Gastronomie«Le 4e Grand Chapitre de Tunisie», événement gastronomique et touristique, se tiendra à Tunis, du 24 au 26 avril 2014.

Cet événement, qui rassemble des professionnels de la restauration et des chefs cuisiniers, tunisiens et étrangers, est organisé par la Confrérie de la Chaîne des Rôtisseurs «Bailliage de Tunisie».

«Le 4e Grand Chapitre de Tunisie», qui sera marqué par la participation de célèbres chefs cuisiniers et des amateurs de la gastronomie, tunisiens et étrangers, ainsi qu’une dizaine de journalistes spécialisés, «vise à promouvoir l'art de la gastronomie, la cuisine de terroir et le tourisme culturel en Tunisie», a précisé Ezzeddine Chaïeb, bailli, délégué de Tunisie.

L’événement vise aussi à «favoriser l'exportation des produits de terroir», a ajouté le responsable de la Confrérie en Tunisie.

Cerise sur le gâteau, «l’événement apportera une assistance alimentaire aux personnes dans le besoin», a fait savoir, de son côté, le chef cuisinier Carlos Marsal.

Au menu de cette manifestation figurent, notamment, la visite du musée de Bardo, de la Médina de Tunis et du village de Sidi Bou Said, avec, au programme, des repas dont le menu est composé, essentiellement, de plats de la cuisine tunisienne, revisitée, portant le nom de sites tunisiens, à l'instar du «Carré d'agneau rôti à la Ksour».

Cet événement portera sur le thème de «l'Acropolium de Carthage» et fêtera le fondateur de la chaîne, Louis IX, connu sous le nom de Saint Louis, roi décédé en Tunisie en 1270, lors des croisades. Avant de quitter Paris, Louis IX avait donné l'ordre de former des jeunes apprentis notamment en matière de rôtissage, ce qui a permis par la suite de développer l'art culinaire en France.

Une cérémonie d'intronisation d'une trentaine de chefs cuisiniers est prévue samedi, à l'Acropolium de Carthage, où le gisant de Saint-Louis avec sa statue gigantesque se trouve dans l'enceinte de ce magnifique monument.

Source : Tap.

{flike}