Les parfumeries Pretty Woman à Tunis et La Marsa proposent Signorina Eleganza, le dernier-né de Salvatore Ferragamo: un parfum qui allie le naturel et le chic.
Par Zohra Abid
La Signorina Eleganza (en italien: jeune fille élégante), lancée en février dernier par la maison Ferragamo, est désormais en vente en Tunisie. Il s'agit d'un parfum intemporel et destiné aux femmes de tout âge. «C'est un parfum naturel et très chic. Il représente la femme romantique, élégante, maline, pleine de personnalité, et qui a de l'esprit. C'est à la fois une beauté, un style et un style de vie bien méditerranéen», lit-on dans la notice publicitaire.
Bref, la Signorina Eleganza est une belle Florentine comme on l'imagine, comme on l'aime et comme on la sent. Elle pourrait être aussi une Marsoise ou une Tunisoise.
Note de fraîcheur de l'Italie
Charlotte, formatrice dans une société monégasque, a trouvé les mots qu'il faut pour présenter, mercredi 11 juin, aux invités des parfumeries Pretty Woman de Tunis, le nouveau produit au logo en relief et couleur or. Elle a plongé tout le monde, le temps de la présentation, dans le magnifique univers de la star du jour: Signorina Eleganza.
Charlotte, la Française, a tenu d'abord à rendre hommage à Salvatore Ferragamo, le petit enfant de Florence (pays d'art, d'architecture et de musées, mais aussi de haute couture et d'élégance), né dans un milieu modeste et qui, partant de rien, a su comment s'imposer dans le monde de la beauté et de la créativité et en un temps record. Avant de s'introduire dans les milieux des stars hollywoodiennes, les habillant de la tête aux pieds et les parfumant d'une goutte soyeuse extraite des fleurs et fruits de son pays natal. Parmi celles qui ont été charmées par ses «potions magiques», on citera Marylin Monroe et Sophia Loren, en s'excusant de ne pouvoir nommer toutes les autres.
Charlotte ne tarit pas d'éloge pour le fondateur de la marque Salvatore Ferragamo.
Selon le récit de vie, raconté avec tendresse par Charlotte, Salvatore Ferragamo a appris le métier presque en jouant. Sa première «oeuvre»: des chaussures pour sa petite sœur. Il avait 13 ans. Quelques années plus, ce sera l'envol.
Luxueusement vôtre
«Audacieux, créatif et très visionnaire, il part un an après aux USA», raconte Charlotte. Et c'est ainsi qu'il s'est lancé «en se spécialisant, tout d'abord, dans les chaussures et la maroquinerie. Puis ne tardant pas à se mettre à la haute couture et au prêt-à-porter», ajoute Charlotte.
Les ventes n'ont pas tardé à exploser au pays de l'Oncle Sam, où l'on apprécie le génie créateur des latins, mais Salvatore Ferragamo a choisi de rentrer au pays où il se sentait mieux. Il ouvre son atelier où l'artisanat et l'art sont associés dans une même passion des matières et des formes.
«Avec ses premiers 60 employés, il a réalisé de nombreux succès. Ses articles, tout en finesse et en beauté, se vendaient bien aux Etats Unis. Et dans tous les milieux chics de la planète. En Europe, en Asie et ailleurs», raconte encore Charlotte qui ne tarit pas d'éloge pour le maître de Florence.
Aujourd'hui, les produits de la marque Salvatore Ferragamo se vendent dans 624 boutiques dans 90 pays, de Tokyo à Séoul en passant par Paris, Londres... et, depuis peu, Tunis. La marque se veut très sélective sur les points de vente. En 2013, son chiffre d'affaires, tout segment confondu, a atteint 1,5 milliard d'euros.
Après avoir diffusé un documentaire sur la maison, Charlotte est passée à la présentation de Signorina Eleganza, un parfum luxueux, soyeux, fruité (raisin et poire, poudre d'amande, pétales d'osmanthus, jasmin, avec une note de patchouli, du cuir blanc, sans oublier la pamplemousse et le jasmin de notre chère Méditerranée).
Les produits de la marque Salvatore Ferragamo se vendent dans 624 boutiques dans 90 pays.
Sensualité et excellence
Le flacon, élégant, tout en clair, s'impose majestueusement en vitrine. Le logo couleur or et le nœud papillon ajoutent au produit une touche sensuelle et d'excellence... Reste le prix, et là il faut avoir les moyens, mais quand on en a, on n'a aucune excuse pour s'en priver. Le flacon 100ml est vendu à 230 dinars, les 50ml à 175 et les 30ml à 125.
A la fin de sa présentation, Charlotte n'a pas omis de faire un clin d'œil à Anja Rubik, une beauté venant de Roumanie et égérie de la marque cette année. Mais aussi à la famille olfactive Florential Chypre et au parfumeur Sophie Labbé. Ainsi qu'au photographe et aux mannequins, femme et homme, tous deux pleins de vie, d'énergie et de charme.
Et pour monsieur? Mais bien-sûr que la marque y a pensé aussi. Pour rester dans le même style et dans l'esprit de campagne, Monsieur, lui aussi a son parfum. Lancé en avril 2014, l'Acqua Essenziale Blu par exemple, fait des ravages. C'est du bleu, du frais et intense, une autre version naturellement élégante, captivante, 100% masculine, divinement masculine.
{flike}