offre emploi 11 21Les équipes de contrôle économique ont enregistré 3.932 infraction durant les 10 premiers jours de ramadan, soit plus que le double que la même période en 2013.

En effet, l’année dernière, on n’a enregistré que 1.531 infractions les 10 premiers jours. Les ministères du Commerce et de la Santé expliquent ce résultat par le renforcement des équipes de contrôle, qui comptent 1.626 agents cette année contre 673 en 2013.

Selon Mohamed Hédi Inoubli, directeur des recherches économiques au ministère du Commerce, les infractions économiques enregistrées impliquent aussi bien les grandes surfaces que les petits commerces et les restaurants.

L’essentiel des infractions concernent l’absence de factures d’achat, le non-affichage des prix et l’escroquerie à la balance, les commerçants utilisant un matériel de pesage non conforme aux normes ou ajoutant des poids pour arnaquer le client.

Les équipes ont enregistré également plusieurs ventes de produits périmés : viande, œufs et produits laitiers.

M. Inoubli a indiqué que les contrôleurs se pencheront, dès la 2e quinzaine du mois de ramadan (à partir de dimanche prochain), sur le respect des normes économiques dans les pâtisseries, les espaces de loisirs ainsi que les magasins de prêt-à-porter.

Y. N. M. 

{flike}