0Facebook-Skype-ViberL’Organisation de défense du consommateur (ODC) s’est opposée à ce que l’accès aux services VoIP tels que Skype et Viber devienne payants.

Dans un communiqué diffusé lundi 15 septembre 2014, l’ODC a fait part de son rejet de la décision des trois opérateurs téléphoniques (Tunisie Telecom, Orange et Ooredoo) de mettre fin à l’accès gratuit à Skype, Viber et 0Facebook.

Un membre de l’organisation a indiqué à Kapitalis que seule l’Instance nationale de télécommunications (INT) est habilitée à prendre une telle décision.

Il a ajouté que l’ODC saisira même la justice, s’il le faut, pour faire barrage à cette décision qui aura un impact négatif sur les classes moyennes et pauvres.

«Ces applications sont essentiellement utilisées par les étudiants et les élèves qui n’ont pas de moyens, d’autant qu’ils payent déjà des forfaits 3G pour accéder à des applications qui sont gratuites dans le monde entier», a souligné le membre de l’ODC.

Rappelons que Tunisie Telecom, Orange et Ooredoo ont décidé de mettre en place, à partir du 1er octobre 2014, des forfaits payants pour accéder à Skype, Viber, et de supprimer l’accès gratuit à 0Facebook.

Cette décision a été prise en commun accord (les mauvaises langues parlent d’entente), après la baisse des recettes des 3 opérateurs induite, en partie, par le recours d’un nombre de plus en plus important de clients à ces services gratuits dans leurs communications internationales.

Y. N. M.

{flike}