SucreSelon l'Office du commerce tunisien (OTC), il n’y aura pas de pénurie de sucre en poudre, mais une nouvelle augmentation du prix du sucre en morceaux est possible en 2015.

Faten Belhedi, directrice générale de la qualité et du commerce intérieur au ministère du Commerce, a déclaré à Mosaïque FM que 79.000 tonnes de sucre en poudre sont disponibles sur le marché tunisien. «Cette quantité représente environ la consommation de 2 mois», a-t-elle précisé.

Cependant, si le Tunisien ne trouve plus de sucre chez l’épicier, c’est parce que les commerçants ne veulent plus en vendre à cause de leur faible marge de bénéfice, a-t-elle expliqué.

«Le sucre en poudre est disponible dans les grandes surfaces, en quantité suffisante. Les consommateurs ne subiront donc aucune pénurie, comme cela a été annoncé par certains médias», a assuré Mme Belhedi.

D’autre part, l’OCT a réitéré la demande qu’il a faite en juillet 2014 au gouvernement d’augmenter le prix du sucre en morceau, subventionné par l’Etat et dont une partie est exportée en contrebande vers l’Algérie, causant ainsi des pertes à l’Etat et provoquant des perturbations de sa distribution sur le marché local.

Y. N. M.

{flike}