boulangerie 18 3L'INC a soumis au ministère du Commerce une stratégie nationale pour réduire le gaspillage du pain subventionné, élaborée avec l'administration et la profession.

Le directeur général de l'Institut national de la consommation (INC), Lassaad Laabidi, a indiqué, dans un entretien avec l'agence Tap, que le coût du gaspillage du pain est évalué à 100 millions de dinars (MD) au niveau des boulangeries (près de 900.000 pains leur sont retournés quotidiennement), unités hôtelières, ménages et restaurants universitaires.

Cette stratégie vise, selon lui, à «rationaliser le coût de la subvention des produits de base, à travers l'adoption d'un comportement de consommation limitant le gaspillage des produits compensés et, notamment, le pain».

«Quelque 6.734.000 pains sont préparés quotidiennement en Tunisie, dont 2.786.000 baguettes et 3.950.000 gros pains», a indiqué M. Laabidi.

D'après l’enquête nationale sur la consommation des ménages réalisée par l'Institut national de la statistique (INS), le Tunisien consomme 84 baguettes et 119 gros pains par an.

I. B. (avec Tap).

{flike}