Viande aneUn boucher de Tunis, vendant de la viande d’âne sous l'étiquette de viande bovine et chevaline, a écopé de 6 mois de prison ferme et d’une amende de 720 dinars.

Lors d’un contrôle de routine, le mois dernier, au quartier Lafayette, à Tunis, les agents du contrôle sanitaire et économique ont suspecté la nature de la viande exposée chez un boucher de la place. Un échantillon de viande a été analysé et le laboratoire spécialisé relevant du ministère de la Santé a confirmé qu’il s’agit bien d’une viande d’âne. La boutique a été fermée et le commerçant entendu, la semaine dernière, par la justice, puis remis en liberté.

Lundi 13 avril 2015, le tribunal cantonal de Tunis a rendu son verdict: 6 mois de prison ferme et une amende de 720 dinars.

Le 4 avril dernier, les équipes de contrôle sanitaire et économique de la Manouba, à l’ouest de Tunis, avaient saisi 1700 kilos de viande d’âne et 300 kilos d’abats. Quatre personnes, dont une femme asiatique, avaient été arrêtées dans cette affaire. On leur reproche de fourguer la viande d’âne à leur clientèle en la mélangeant à de la viande de bœuf et de cheval. L’enquête est en cours.

Notons aussi qu’en 2013, la police avait démantelé un réseau de bouchers à Sousse, vendant de la viande d’âne à des points de vente à Tunis, qui se chargeaient de la commercialiser sous l’étiquette de viande chevaline.

Y. N. M.

{flike}