L’eau minérale, produit particulièrement prisé pendant l’été, devient rare sur les marchés tunisiens, en raison de la contrebande qui s’est intensifiée sur les frontières libyennes.
Les consommateurs trouvent, en effet, de plus en plus de mal à s’approvisionner en eau minéralisée notamment dans les grandes surfaces. Ce manque est dû, selon Habib Dimassi, directeur général du commerce intérieur, à la contrebande particulièrement active sur les frontières libyennes, qui a permis d’acheminer jusqu’au 13 juillet, pas moins de 9 tonnes de bouteilles d’eau, vers la Libye, pays en guerre civile depuis plusieurs mois.
Il a ajouté que la pénurie, qui a commencé à se faire sentir à partir de mi-juin, est également due à l’accroissement des intervenants sur le marché, notamment, au niveau des circuits de distribution des bouteilles d’eau minérale.
Les eaux embouteillées sont vendues davantage dans les régions frontalières portant préjudice au rythme d’approvisionnement sur le marché local.
Afin d’éviter la dégradation de la situation pendant le mois de ramadan (août), il a été décidé, lundi, lors d’une réunion au ministère du Commerce et du Tourisme, d’encourager les unités de production à adopter des actions de promotion et à appliquer des remises sur les prix.
Les responsables de ces unités se sont, également, engagés à donner la priorité absolue au marché intérieur et à ne vendre leurs productions qu’aux distributeurs autorisés.
Selon le ministère, depuis le début de l’année, la production d’eau minérale a augmenté de 7% par rapport à 2010 grâce notamment à l’entrée en production de deux nouvelles unités à Teboursouk (Béja) et à Sidi Yaiche (Gafsa).
Quant à la consommation nationale de bouteilles d’eau minérale, elle a atteint en 2010, 700 millions unités.