La fixation des prix d’achat des viandes rouges (bovines et ovines) par la société publique Ellouhoum permettra-t-elle de baisser les prix de ces viandes chez les bouchers ?
Le ministère du Commerce l’espère bien, qui affirme vouloir procéder «au réajustement de l’approvisionnement du marché en viandes rouges en vue d’abaisser les prix et préserver le pouvoir d’achat du consommateur».
Dans un communiqué publié lundi, la même source précise que cette mesure «permettra d’approvisionner le marché en viandes rouges (bovine et ovine) à des prix préférentiels, par rapport à ceux appliqués actuellement sur les marchés de vente au public.»
Le ministère a, en outre, appelé les éleveurs à contacter le siège de la société Ellouhoum (relevant du ministère du Commerce) à El Ouardia qui fournira des bovins et ovins engraissés.
Les prix d’achat ont été fixés comme suit :
- les carcasses de vaches dans la limite de 6 dinars le kg ;
- les carcasses de veaux locaux engraissés dans la limite de 8,5 dinars le kg ;
- les carcasses d’ovins, dans la limite de 14 dinars le kg.
Les services concernés relevant de la société Ellouhoum effectueront la sélection technique des dossiers présentés par les éleveurs.
La durée de règlement a été fixée à 30 jours de la date d’abattement, précise le ministère. Et d’ajouter que les bouchers désirant participer à cette opération de régularisation peuvent contacter la direction régionale du commerce relevant de leur district territorial pour s'inscrire (noms et adresses).
I. B. (avec Tap).