Et si Béji Caïd Essebsi et l’Appel de la Tunisie n’étaient qu’un cheval de Troie : une appellation contrôlée qui cacherait un scénario de retour des Rcdistes et de confiscation de la révolution.
Par Dr Mounir Bouslah
Est ce là du machiavélisme politique? La situation est donc si désespérée que ça pour s’associer à l’ennemi du peuple et de votre propre révolution?
Un enrobage sucré pour une pilule amère
Oui, dans la liste déclarée du bureau initiateur de l’appel de Caïd Essebsi, il n’y a peut être pas de visages franchement Rcdistes, mais quand je vois les visages qui ont accouru à l’annonce de son parti et certaines pages facebook qui ont pris à cœur de lui faire une promotion intensive, je me dis que M. Caïd Essebsi et son équipe rendue publique ne sont que l’écran de fumée derrière laquelle se cachent les acolytes du Rcd, et parmi les pires, pour revenir en force et mettre à genou tout souffle révolutionnaire!
Malheureusement, des révolutionnaires de la première heure atteints de myopie politique leur servent les outils de leur vengeance sur des plats en or!
La Tunisie mérite une diversité politique pour laquelle elle a chèrement payé!
Mais ‘‘Si’’ Béji n’est qu’un écran derrière lequel se cachent d’autres éléments réellement dangereux. Il n’est qu’un enrobage sucré pour une pilule amère et empoisonnée. Une fois les obstacles surmontés et la pilule est dans l’estomac, l’enrobage disparait rapidement (la loi de l’âge oblige), et l’on se retrouvera alors avec du poison dans tout le corps!
La situation de pré-implosion lors de la prise du pouvoir par l’actuel gouvernement l’obligeait à composer avec certains anciens du Rcd pour assurer la continuité de l’administration, notamment comme celle des forces de sécurité! Le roseau plie devant la bourrasque pour mieux se relever!
Le Rcd et son appareil en embuscade depuis 18 mois
Cela n’a rien à voir avec une association de nature politique avec des ténors de l’ancien régime pour créer un parti politique et leur permettre une résurrection du Rcd et de ses pratiques!
Une bipolarisation factice qui pourrait évincer les Nahdhaouis du pouvoir mais avec le risque de nous retrouver avec une équipe dont le vrai patron est celui qui bénéficie d’une certaine cohésion d’intérêt et de tradition, et ce sera… le Rcd et son appareil en embuscade depuis 18 mois… mais sous d’autres appellations!
Pour éviter ce scénario, il faut s’en tenir à la démarche démocratique initiée et avoir la patience de n’en voir les bienfaits, certains, qu’un peu tardivement! Les changements dans le bon sens nécessitent forcément des sacrifices et de la persévérance!