Les auteurs, citoyens français résidents à Mahdia depuis un an, déplorent l’état dans lequel ils ont trouvé la plage de la capitale fatimide cet été. Ils lancent un cri d’alarme…

Par Michel et Catherine


Résidant Français à Mahdia depuis un an, nous sommes surpris de l’état de cette belle plage cette année.

Lorsque nous sommes arrivés, le 27 juin 2011, nous étions surpris devant la beauté de cette baie le long de la route touristique; le bleue de la mer et le blanc du sable c’était... magique

Depuis, il y a eu cette fameuse tempête où les éléments se sont déchaînés, mais voilà, cela n’explique pas tout...

Un grand désastre pour un si beau site

Les parties de plage devant les hôtels sont redevenues propres mais uniquement devant les hôtels, et encore cela a été fait au minimum, les épaisseurs d’algues ont été simplement repoussées un peu plus loin...

Pour le reste, en marchant tout le long de la plage, on ne voit que des algues séchées que les marées poussent ou reprennent au gré du flux et du reflux. C’est vraiment dommage, mais à cela s’ajoute l’incivilité: des sacs poubelles pleins et très «odorants», des couches culottes, des bouteilles en verre, des canettes de sodas... un grand désastre pour un si beau site.

La municipalité ne semble pas intervenir. Certes, on se sent protégé. Il y a des maîtres nageurs, et d’ailleurs là où ils sont installés, les 50m de plage, ont étés nettoyés, enfin les algues et détritus ont étés poussés 20 mètres plus loin, mais pas de quoi se réjouir non plus.

Les escaliers menant à la plage, et qui ont étés détruits par la tempête, ne sont plus accessibles... bref tout pour attirer les touristes!