Le gouvernement ne pourra avancer dans la résolution du problème du chômage sans une forte reprise de l’investissement. Or, celui-ci a besoin de stabilité. Et l’Ugtt peut y contribuer…
Par Lotfi Saibi*
En tant que syndicat, l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt) représente les intérêts des travailleurs tunisiens nécessitant de meilleures conditions de travail et un salaire plus élevé en raison de l’inflation.
Toutefois, ces intérêts sont en contradiction avec les priorités du gouvernement actuel qui se concentrent sur la recherche de nouveaux emplois pour les chômeurs. Bien qu’il y ait un certain chevauchement entre Ennahdha, le parti islamiste dominant la coalition au pouvoir, et l’Ugtt. Suivant les principes de la macroéconomie, il est difficile d’augmenter les salaires tout en essayant de développer l’emploi, sans un choc pour l’économie.
En l’absence de percussions importantes sur l’horizon pour l’économie tunisienne, les exigences de l’Ugtt ne sont pas réalistes. Alors que la centrale syndicale tente d’atteindre ses objectifs en exigeant de meilleures conditions pour ses membres, ces objectifs ne sont pas compatibles avec les réalités économiques plus vastes de la Tunisie.
Par conséquent, il serait prudent pour le gouvernement de parvenir à un compromis avec l’Ugtt qui réponde à certains de ses demandes en échange de la fin des grèves générales et sectorielles. En mettant aux grèves, le gouvernement serait en mesure de prouver que la Tunisie est un pays où la loi et l’ordre sont établis pour assurer une stabilité propice à l’investissement et à la création d’emploi. Pour les investisseurs étrangers, la stabilité politique, juridique et économique est en effet une préoccupation clé.
Un compromis entre l’Ugtt et le gouvernement doit intervenir dans les prochains mois pour que les investisseurs étrangers continuent à jouer un rôle essentiel dans l’économie tunisienne. C’est un préalable nécessaire au rétablissement dans tous les secteurs économiques importants en Tunisie. Car sans les investissements étrangers, il sera impossible de faire un progrès sur le front du chômage qui s’aggrave de jour en jour.
Aussi, et pour que l’instabilité causée par leur mésentente cesse, le mieux qui puisse arriver au pays c’est que l’Ugtt et le gouvernement parviennent à résoudre rapidement leurs différends.
* Alm – Ceo 4D Leadership House.