Le message d’adieu de l’ambassadeur d’Allemagne, Dr Horst-Wolfram Kerll, qui s’est vu décerner Le Grand Cordon de l’Ordre de la République, qui lui a été attribué au nom du peuple tunisien par le président Moncef Marzouki.
Par Dr Horst-Wolfram Kerll
«Message d’adieu à titre personnel adressé au peuple tunisien, alors que je quitte votre pays, début juillet, après cinq ans en mission en Tunisie en tant qu’ambassadeur d’Allemagne.
Je voudrais exprimer encore une fois mon plus grand respect pour votre pays, pour cette révolution visant la récupération de sa dignité, pour ce brave combat pour la liberté et la démocratie ainsi que pour les droits inaliénables de l’Homme, des hommes et des femmes, ainsi que pour la protection des minorités dans le pays.
Je voudrais aussi vous présenter mes félicitations pour le travail rapide, substantiel et si important de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique juste au début de la nouvelle époque, pour les premières élections libres en Tunisie qui ont eu lieu le 23 octobre 2011, ainsi que pour le travail que l’Assemblée nationale constituante et tous les gouvernements de transition ont réalisé jusqu’à présent.
De l’histoire et du temps passé dans mon dernier pays hôte, j’ai appris que la violence, la haine et la menace ne font pas partie des caractéristiques du peuple tunisien et elles ont maintenant encore moins le droit d’exister dans la nouvelle Tunisie et ce pour éviter que la Tunisie n’aille de mal en pis et ne se fasse voler les fruits de sa révolution pour la démocratie.
Un ami à moi a exprimé l’opinion que tous les gouvernements devraient adopter la devise: «Zéro tolérance vis-à-vis de toute forme de violence», y compris celle motivée par la religion; devise qui doit figurer parmi les leitmotivs les plus importants dans le processus de l’édification de la démocratie et de l’Etat de droit.
Dr Horst-Wolfram Kerll
C’était pour moi un honneur, de même qu’un devoir moral, d’accompagner la Tunisie sur ce chemin. L’Allemagne va faire de son mieux pour la soutenir activement dans tous les domaines politiques, économiques, sociaux, culturels, scientifiques ainsi que dans le domaine de l’humanitaire.
Personnellement, je suis convaincu que la Tunisie va bientôt retrouver, inchallah, son identité propre à elle, en tant que démocratie pacifique, ouverte, pluraliste et tolérante.
En partant, je m’incline avec beaucoup de respect devant chaque femme et chaque homme, chaque jeune et chaque vieux, chaque défenseur des droits de l’Homme, chaque démocrate et devant tous les vrais patriotes de ce pays, qui veulent construire et protéger cette nouvelle Tunisie.
Je tiens à vous remercier encore une fois pour l’attribution du «Grand Cordon de l’Ordre de la République», la plus haute distinction pour un étranger, comme le président de la république l’a souligné lors de la remise de cette décoration, que j’ai eu l’honneur d’accepter en votre nom par votre président; distinction que j’attribue au travail de toute mon équipe et au très bon niveau de l’amitié germano-tunisienne.
Mes meilleurs vœux pour l’avenir vous accompagneront, du fond de mon cœur, dont une partie restera dans votre pays.»