L’auteur, français résidant en Tunisie, débusque les signes de la duplicité et de l’hypocrisie des Tunisiens (et des Tunisiennes) à travers leurs comportements de consommateurs et les pratiques de leurs grandes surfaces. Edifiant…
Par Michel C.*
Résidant français depuis 4 ans en Tunisie. Ayant habité à Sousse puis Monastir et maintenant Mahdia, et être allé faire des courses à Géant Casino et Carrefour à Tunis, une chose m’étonne.
J’ai l’impression (mais ce n’est peut être qu’une impression) que l’approvisionnement et la diversité des produits alimentaires ou autres de ces magasins sont faits en fonction de la population qui peuple ces villes.
La preuve par les rayons des supermarchés
Je m’explique: à Carrefour et Géant Tunis, on trouve toutes sortes de produits; à Carrefour Sousse, on trouve presque tout… sauf l’alcool !
Les Monoprix Sousse et Monastir sont très limité en diversité.
A Carrefour Mahdia, rien ou presque rien.
Au Magasin Général idem.
Étonnant quand même, à croire que ont peut acheter un beefsteak de bœuf à Carrefour Sousse et Tunis et pas à Mahdia? De même pour la poissonnerie à Carrefour Mahdia? Idem pour les quelques légumes flétris?
Par contre, un rayon de 15 mètres pour les pâtes... pareil pour les gâteaux secs... pour l’huile (pas d’olive)... Est-ce vraiment nécessaire alors que l’on en trouve partout et même moins cher?
Il doit certainement y avoir une erreur. On attend autre chose d’une grande chaîne de distribution et principalement la diversité le choix, sinon à quoi servirait-elle?
De fait, je n’y vais plus ou presque sauf si je passe devant et qu’il me faut un pack d’eau ou une bouteille d’huile ou un paquet de gâteaux.
Notons au passage l’amabilité de la direction lorsqu’on demande s’il y a tel ou tel article? La réponse est cinglante: «Ici, on ne vend pas ces produits. Si vous voulez, allez à Tunis. Là-bas, on les vend.»
Édifiant comme réponse. On a même l'impression qu’ils sont jaloux...
Électroménager, hifi, vidéo, rien de cela à Mahdia... uniquement pâtes, gâteaux, huiles et légumes flétris et eau bien sûr. Pour le reste, allez voir ailleurs. Drôle de conception du commerce de la distribution.
D’où ma réflexion du départ: Carrefour ferait-il des choix selon les villes?
A Tunis, la capitale, on met tout; à Sousse un peu moins; à Mahdia, les clients n’ont qu’à se débrouiller... J’imagine les problèmes que peuvent rencontrer les gens qui sont plus au sud. Comment une grande enseigne, même s’il s’agit d’une franchise, peut elle se comporter de la sorte? Je pose cette question aux gens de la direction.
Le pays où l’on se cache pour boire ou pour fumer
Mais je vais aller plus loin, et excusez-moi si je choque certains.
Parlons alcool et cigarettes et pourquoi pas tenue vestimentaire.
Depuis 4 ans, je me suis habitué à la restriction durant la période de jeûne, mais bizarrement, durant cette période, je rencontre de nombreux Tunisiens chargé de lourds sacs de bière, de vin et même de vodka... alors que moi, lorsque je vais au Magasin Général durant cette période, on me dit: «Non, monsieur, on ne vend pas de boissons alcoolisées durant le mois de ramadan. C’est la période du jeûne.»
Mais alors, mes amis tunisiens, ils achètent leurs boissons alcoolisées où? Dans des endroits qu’«eux seuls» connaissent (mais comme ils sont sympas, ils m’ont dit où aller).
Les cigarettes: normalement, il ne faux pas fumer; et bien, s’il suffit d’aller sur la plage et de regarder pour voir que ça fume partout, jeune ou vieux ou moins vieux. J’ai dû donner facilement une cartouche, cigarette par cigarette, et cela ne les gênait pas de les allumer. Quand je leur disais : mais normalement vous n’avez pas le droit? Ils me disaient: «T’inquiète pas mon ami, tout le monde fait pareil...»
Et que dire de la tenue vestimentaire? D’après certains, «blancs becs avec du poils au menton», on devrait avoir une tenue réglementaire même pour se baigner ou sortir le soir? De qui se moquent ces gens? J’en ai vu de mes yeux des gens se baigner en slip, même pas en maillot de bain ou en short. Non, non en slip, et ce sont les mêmes, peut-être, qui obligent leur(s) femme(s) à se baigner toute(s) habillée(s) pour que l’on ne voit pas leur corps?
Tout cela tient d’une grande hypocrisie. J’en veux pour preuve que lorsque mes ami(e)s tunisien(ne)s viennent en France, et bien, le maillot est de rigueur et même le deux pièces très sexy; et jusqu’à preuve du contraire, il y a le mari, la femme et les enfants et personnes ne s’offusque...
Tout cela me laisse rêveur et j’ai envie de dire à toute ces femmes (que je plains): obligez vos maris à se baigner tout habillés et à baisser les yeux lorsqu’ils voient un autre femme en deux pièces au lieu de saliver comme des satyres. L’égalité c’est pour tous et dans tous les domaines
Je ne vois pas pourquoi cette ségrégation, tant dans l’alimentaire que dans le comportement.
* Français résidant en Tunisie.
* Les titre et intertitres sont de la rédaction.