Le parc pour enfant de Ksar Essaada à La Marsa vaut certainement le détour… pour constater les innombrables manquements à la sécurité. Qui a autorisé son ouverture?
Par Skander Ayari
Un beau soir d’été, vous êtes en famille et vous-vous dites: «Si j’emmenais les enfant se divertir dans un parc d’attraction dans la banlieue nord de Tunis». Et là vous imaginez la joie de vos enfants et leurs sourires mignons en voyant ce paradis promis.
Attention! Vous risquez de vous écorcher!
Vous-vous dites: «Y a-t-il un parc pour enfants où les jeux ne sont pas sécurisés, où les cables électriques sont apparents ainsi que les boites de dérivation à hauteur d’enfant.» Vous-vous posez ensuite la question: «Où puis-je trouver un parc avec à côté de la structure du bateau de pirate, on trouve des caissons de bouteilles vides à portée de main des enfants, et un tobbogan qui risque d’écorcher leurs jambes en fin de parcours?»
Des animaux mal nourris, mal traités, qui font de la peine à regarder.
Mais votre joie ne serait pas entière, si dans ce parc toutes les vis des structures étaient protégées pour éviter de creuver l’œil d’un banbin. Rassurez vous ce ne sera pas le cas !!!
Des caissons de bouteilles utilisées à vos pieds.
Vous-vous interrogez par la suite: «Où vais-je faire découvrir à mes enfants des chevaux , et leur expliquer qu’un animal est un être vivant qu’ils ne doivent jamais faire soufrir, affamer et faire vivre dans un parc délabré sale avec des poubelles pleines à ras bord».
Des câbles électriques sous vos pieds.
Ensuite vous imaginez vos enfants heureux en train de jouer dans la structure gonflable du parc avec un accès direct au compresseur et vous-vous dites : «Chouette c’est le clou du spectacle, c’est le bouquet final du feu d’artifice de la soirée: une électrocution ou peut-être un incendie!! Mais attention, aucun extincteur en vue dans le parc, ni aucune indication d’issues de secours, ni aucun poste de premiers secours sur place.» (Il faut admettre que la clinique est au bout de la rue)
Des équipements périmés pouvant vous blesser.
Eh oui vos rêves sont réalité, ce parc existe et, pour preuve, les photos prises le 21 août 2012. Il s’agit du parc pour enfants du Ksar Essaada à La Marsa, juste au niveau du rond-point pour ceux qui ne connaissent pas le quartier.
Une véritables quincaillerie à ciel ouvert.
A qui incombe la faute? Où sont le autorités «compétentes»: la commission de sécurité, la municipalité, la représsion des fraudes…?
Pourquoi l’exploitant a-t-il eu toutes les autorisations pour pouvoir ouvrir ce parc? Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’inspection inopinée en pleine activité du parc?
J’ai beaucoup de mal à croire que toutes ces défaillances soient passées inaperçues pour les inspecteurs.
Quoi qu’il en soit, il serait plus sage de ne pas emmener vos enfants dans ce parc dangereux.