Pourquoi la levée des tabous religieux en Occident ne provoque-t-elle pas de violences et d’agressions comme dans les pays musulmans, y compris la Tunisie.
Par Hichem Chérif*
Un morceau jusqu’ici inconnu d’un papyrus écrit en ancien copte pourrait relancer un vieux débat au sein de la chrétienté: Jésus était-il marié? «Et Jésus leur a dit: Ma femme (...)», dit la phrase découverte par Karen King, professeur à la Harvard Divinity School à Cambridge dans le Massachusetts, sur ce fragment d’Evangile du IVe siècle de la taille d’une carte de crédit, rapporte le New York Times.
«La tradition chrétienne a longtemps considéré que Jésus n’était pas marié, même si aucun élément historique n’existe pour étayer ce fait», déclare la chercheuse dans un communiqué publié par Harvard.
Ce nouvel Evangile ne prouve pas que Jésus était marié, mais il nous dit que l’ensemble de la question était soulevée dans le cadre de débats, certes enflammés sur sa sexualité et sur son mariage, mais qui restent au niveau des idées.
Le fragment appartient à un collectionneur privé qui a contacté Mme King afin qu’elle l’aide à le traduire et l’analyser. Il aurait été découvert en Egypte ou peut-être en Syrie.
Est-ce que les fondamentalistes chrétiens vont brûler le New York Times suite à cette publication? Ou bien vont-ils s’attaquer à Harvard pour la saccager et brutaliser la chercheuse? Enfin, le collectionneur va-t-il être lynché et sa maison brûlée?
Pourquoi les démocrates chrétiens, considéré en Europe des «religieux modérés», donc assez proche philosophiquement des Nahdhaouis, ont-ils accepté la laïcité en politique alors que ces derniers n’ont pas réussi à intégrer la laïcité dans leur démarche politique, au point qu’ils essayent de faire promulguer une loi condamnant l’atteinte au sacré?
On sait très bien que cette loi ne verra jamais le jour que dans l’esprit du cheikh Ghannouchi, lequel n’arrive pas à comprendre que la liberté d’expression n’a de limite que le respect de la loi et non la conviction religieuse.
Le sous-développement n’est pas une question «matérielle», autrement les pays du Golfe seraient été les pays les plus développés, mais c’est un état d’esprit, une tolérance qui accepte les idées des autres même si on ne les partage pas.
Je suis contre le film que la plupart des manifestants n’ont pas vu et contre la provocation de ‘‘Charlie-Hebdo’’ qui cherche à faire un coup de marketing car ses finances sont «moribondes» et il semble avoir réussi si on voit la mobilisation et les échos dans les médias.
Quand est-ce que les Salafistes vont nous faire une pièce satirique sur Jésus ou sur les atrocités commises par David et son fils Salomon que pourtant beaucoup vénèrent au lieu de «bêler» leur ignorance en allant brûler et saccager.
En fait, j’ai oublié qu’ils n’ont rien dans l’esprit pour pouvoir «pondre» une œuvre même satirique
Pauvre Tunisie!
* Assistant technique en Afrique subsaharienne.