Contribution de clarification du projet de préambule proposé par l'Assemblée constituante dans le respect de son contenu et en y suggérant des ajouts signalés en gras.
Par Rafik Souidi
Au nom de Dieu, clément et miséricordieux.
Nous, représentants du peuple tunisien à l'Assemblée nationale constituante (Anc) issue de la révolution de la dignité, établissons, par la grâce de Dieu, la présente Constitution.
Son objectif est de bâtir un régime républicain démocratique participatif en rupture avec l'oppression, la corruption et l'injustice en s'appuyant sur les valeurs de vérité, d'équité, de tolérance, de solidarité, d'excellence de l'islam et en consacrant les principes des droits de l'homme, de dignité, de liberté et d'égalité.
L'Etat y sera civil et reposera sur des institutions démocratiques et sur le principe de la séparation et l'équilibre des pouvoirs, dans lequel la souveraineté appartiendra au peuple sur la base de l'alternance pacifique au pouvoir à travers des élections libres, transparentes et pluralistes.
L'administration de l'Etat sera neutre et s'évertuera à la bonne gouvernance dans le respect de la suprématie de l'Etat de droit, l'indépendance de la justice, l'égalité en droits et en devoirs des citoyens et citoyennes ainsi qu'entre toutes les catégories sociales et les régions du territoire national.
L'unité nationale sera fondée sur le civisme, la fraternité et la solidarité dans le cadre de notre appartenance civilisationnelle à la nation arabe et musulmane.
Notre objectif géostratégique est la réalisation de l'union du Maghreb comme étape vers l'union du monde arabe en symbiose du monde musulman et en complémentarité avec les peuples africains et méditerranéens. En coopération avec les peuples du monde nous défendrons les luttes des opprimés en tous lieux, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, les mouvements de libération justes et en premier lieu le mouvement de libération palestinien.
Fiers du militantisme de notre peuple pionnier pour sa libération de la colonisation et du despotisme, fidèles à ses martyrs et ses sacrifices depuis plusieurs générations, dans la lignée de son mouvement réformiste et dans sa quête du progrès par le savoir et le travail, dans la bonification des acquis de la nation, dans le souci de la préservation de l'environnement du territoire, dans l'espoir d'un avenir meilleur, basé sur la paix, la solidarité humaine et la souveraineté nationale, nous disons tous ensemble:
«Nous t'aimons O peuple!».