Femmes tunisiennes, la parité ne s’offre pas mais se gagneLa parité ne peut pas être instaurée par un simple texte de loi. C'est tout un processus paritaire à mettre en œuvre car il y a beaucoup de droits que la femme tunisienne n'a pas encore!

Par Wided Ben Driss*

 

Au regard du sujet de la parité homme-femme qui revient à la tribune ces jours ci, il est à rappeler que le but est que la nouvelle constitution tunisienne soit fondée sur les principes de la démocratie qui énoncent le citoyen abstrait, c'est-à-dire un être qui ne peut être défini par aucune caractéristique sociale, religieuse, culturelle ou sexuelle.

La parité n'est pas un cadeau, mais elle peut-être une injustice

Prendre en compte, pour sélectionner des représentants, un critère, quel qu'il soit, reviendrait à rompre avec la règle de la stricte égalité qui doit régner entre les citoyens.

Les candidats de tous les types de listes électorales doivent être présélectionnés sur la base de paramètres de niveau, valeurs et dévouement à servir la patrie, et ce dans le but d'avoir les meilleures personnes dans leurs postes appropriés. L'ultime but est le bon fonctionnement de nos institutions dans l'intérêt de notre chère Tunisie.

A regarder la scène politique et associative tunisienne, la prédominance des hommes est apparente. Les raisons sont multiples et nécessitent des études, de l'analyse, des plans d'action à long terme pour que les femmes tunisiennes changent d'attitude et s'intègrent volontairement à la vie politique et associative.

Le fait de forcer la situation est d'exiger la parité hommes-femmes dans les institutions et dans les listes électorales peut engendrer des injustices. En effet, s'il y a une vingtaine de femmes sur un total de cent candidats; une liste de dix candidats va comprendre cinq femmes et cinq hommes. Ceci implique que 25% des femmes ont des chances d'être élues en contrepartie de seulement 5% pour les hommes; ce qui est injuste !

Etant donné que notre société est approximativement constituée de 50% de femmes et de 50% d'hommes, la parité ne peut être appliquée justement qu'à nombre égal de candidats hommes et femmes.

Il est à rappeler les déviations notées lors des dernières élections lorsque des partis politiques ont fait du porte-à-porte à la recherche de candidates femmes pour étoffer leurs listes et, ce qui a obligé beaucoup de femmes au foyer, sans activité sociale préalable, à prendre les places d'hommes plus qualifiés.
La parité est un but que la femme tunisienne doit mériter et gagner par son propre effort. La parité n'est pas un cadeau à offrir à la douce moitié de la société!

La cotutelle dans la famille avant de la parité dans la société

Femmes tunisiennes ! Revenons à notre histoire et rappelons-nous que le Code du statut personnel nous a été servi sur un plateau d'argent par Bourguiba, le leader clairvoyant. La femme tunisienne a tenu à son cadeau et doit faire plus pour l'améliorer et le mettre à jour au vu des changements sociaux.

Il est vrai qu'à présent la femme doit batailler pour s'imposer sinon elle est écartée et même ses droits, présumés acquis, risquent de lui être retirés. Récemment lors des discussions de certains articles de la constitution, nous avons senti une forte poussée vers l'arrière et des acquis de la constitution de 1957 ont failli y passer n'eut été la vigilance de la société civile.

La parité ne peut pas être instaurée par un simple texte de loi. C'est tout un processus paritaire à mettre en œuvre, car il y a beaucoup de droits que la femme tunisienne n'a pas encore! (voir notre article : ''Ces droits que la femme tunisienne n'a pas encore'', paru le 26 septembre 2012 sur Kapitalis).

Ce processus paritaire doit commencer par le noyau de la société qui est la famille. La femme tunisienne doit obtenir la cotutelle dans sa famille avant de viser la parité dans la société.

L'ultime but des femmes doit être l'égalité tout court !

* Exploration Manager.

Articles de la même auteure dans Kapitalis :

Les Tunisiens manqueraient ils de patriotisme?

Ces droits que la femme tunisienne n'a pas encore!

L'exploration pétrolière en Tunisie entre fables et réalité

Défis et dangers de l'exploration pétrolière en Tunisie