Dès qu'elle a vu le peuple, Démocratie alla vers lui. Le prit par le bras: «Je veux une histoire d'amour et non un viol ou une tournante. Mon destin est lié à peuple, pour le meilleur et pour le pire.»
Par Farouk Bahri*
Vous connaissez la guerre de Troie? Malheur à celui qui tombe sous le charme de la beauté! Ici notre Hélène a pour nom, vous l'aurez deviné, Dive Démocratie.
Profitant de l'absence de peuple, parti travailler, un homme s'approcha. Il portait un t-shirt Che Guevara, pipe à la bouche, jean troué, keffieh noir, aisselles odorantes. «Anarchiste, je suis!», dit-il en guise d'introduction...
«O ma belle, tu es notre Lénina à nous,
Pour toi, je me mets à genoux
Tu m'enivres comme les bars ici-bas,
Tu rayonnes telle une Celtia,
Camaradette, nous partagerons tout,
Argent, bonheur, parmi-nous,
Et ceux qui ne comprendront pas,
Je les taillerai avec ce coutelas...»
A peine eut-il terminé, qu'un ventripotent, dégarni, arriva. Portant, chemise et bouton de manchette, costume sur chaussures cirées. Il poussa le Révolutionnaire, «Capitaliste ! Tel est mon nom», clama-t-il.
«O ma colombe, ma douceur,
Te voyant, je sue de bonheur,
Nous capitaliserons, thésauriserons,
Sicav, droits, actions et obligations,
Nous irons dans les plus beaux restos,
Où du peuple, nous mangerons le gigot,
Nous développerons nos réseaux ici et là,
Peuple est ignare, prônons l'omerta.»
Elle n'eut même pas le temps de répondre que débarqua, un barbu. Portant la tunique, la chechia et les babouches. Poussa, «Capitaliste» et clama «Zéro programme, par Allah, est mon nom!».
«Créature céleste, belle comme un ange,
Fais ce que tu veux douce mésange,
Tu veux porter le voile, te cacher?
Tu veux porter le moulant, dénudée?
Fais, comme bon te semble, je suis tolérant,
Car seules paroles de miel rendent convainquant,
Tard, tu pourras t'éclater faire tes sorties
Vote pour moi, tu iras au paradis».
«Cessez, arrêtez!!», cria Démocratie. «Nombreux sont ceux qui, par le passé, m'ont tenu ce discours: militaires, arrivistes, intégristes... vous n'êtes rien!»
A ce moment, peuple revenait le dos courbé par la fatigue, les yeux rougis par le manque de sommeil. Dès qu'il la vit, il se mit à sourire. Démocratie alla vers lui. Le prit par le bras: «Je veux une histoire d'amour et non un viol ou une tournante. Mon destin est lié à peuple, pour le meilleur et pour le pire.»
* Assistant universitaire, chargé de projet Reso.