L'auteur de cet article, chasseur de son état et bon connaisseur des armes de chasse, émet quelques hypothèses sur les armes et les munitions utilisées par la police contre la population à Siliana.
Par Lassaad Mourali*
Je n'arrête pas de voir des articles qui ne cessent de spéculer sur le genre d'armes et de munitions qui ont été utilisées par les forces de l'ordre pour disperser les manifestants à Siliana. Je vais essayer de faire le plus simple possible.
Parlons d'abord de l'arme. Selon les photos diffusées, il s'agit d'un fusil de chasse de calibre 12 à canons superposés.
Ce type d'arme est communément utilisé à la chasse. Le chasseur a le choix au moment de l'achat de commander des rétrécissements à la fin des canons que l'on appelle «choke». Plus le canon est «choké», plus petit est le rétrécissement. On choisit donc le choke en fonction du gibier convoité et de la distance de tir. Je vous passe les détails...
Parlons maintenant de la munition, appelée cartouche: elle se compose de plusieurs éléments. Il y a d'abord, la douille, c'est-à-dire le «tube» qui va contenir tous les ingrédients. Cette douille est renforcée en bas par un culot en Laiton, et au centre de ce culot, on trouvera une amorce qui est, comme son nom l'indique, la pièce qui va amorcer la forte explosion (ou plutôt implosion) et allumer la poudre...
Lorsque cette amorce est percutée par le percuteur de l'arme (que l'on actionne en appuyant sur ce que l'on appelle la gâchette), une véritable usine chimique est en marche.
Quand l'amorce est percutée, elle déclenche une flamme. Cette flamme embrase la poudre composée de souffre (il existe plusieurs types de poudre) et, ainsi, des gaz très importants sont comprimés pour effectuer une poussée très forte sur la bourre (petit conteneur en plastique pour les bourres modernes) qui contient le fameux projectile (les plombs, ou parfois une balle) qui va faire les gros bobos que l'on a vus à Siliana.
Le poids standard des projectiles d'un calibre 12 est de 32 grammes. C'est-à-dire que 32 grammes de plombs (en Europe, on a interdit le plomb dans pas mal de pays à cause du saturnisme) vont être projetés à des vitesses et des énergies cinétiques qui varient en fonction de plein d'autres paramètres.
Les photos que l'on voit circuler sur le web nous montrent des chevrotines qui, comme leur nom l'indique, servaient à tirer sur les chevreuils. Je dis «servaient» car la chevrotine est devenue interdite en raison de plusieurs accidents de chasse.
La chevrotine peut se composer de 9-12 ou 20 grains (selon le diamètre du plomb). Toutefois, on trouve encore de la chevrotine sur le marché car elle est aussi utilisée pour l'élimination des nuisibles et aussi pour la chasse aux oies (00 ou 2).
Voilà en gros les explications que je peux fournir... Je sais qu'elles manquent de détails et de précision, mais elles me semblent suffisantes pour dire que ces armes sont faciles à acheter dans n'importe quelle armurerie en Europe à des conditions très faciles à tenir (être majeur, petite autorisation de merde, etc...)
J'ai tenu à écrire cela car je ne serais pas surpris d'une chose: on sait que les dépôts des commissariats regorgent d'armes saisies chez les familles qui ont perdu un de leur membre chasseur et qui ont été contraintes de rendre ces fusils aux flics, et d'autre part, on sait aussi que de nombreuses saisies d'armes de chasse se font chaque année pendant la fouille des véhicules de Tunisiens qui essaient de passer en douce un fusil pour le revendre ou pour braconner.
Il est donc bien possible que ce sont ces armes qui ont servi à canarder la population à Siliana... Que quelqu'un me confirme que tous les flics tenaient le même type de fusil afin d'éliminer ce doute ou cette supposition que je viens d'émettre...
Quant aux chevrotines, on en trouve encore chez nos armuriers locaux. Cherchez aussi de ce côté là aussi.
* Directeur executif de Tanmia Haditha.
Photo de la bannière : Nawaat.