J'ai choisi de soutenir l'Union générale tunisienne du travail (Ugtt), qui a décrété une grève générale dans tout le pays pour la journée du jeudi 13 décembre 2013 et ce pour une dizaine de raisons au moins.

Par Moez Ben Salem

 

1) En soutenant l'Ugtt, je choisis de soutenir une grande organisation, dont l'histoire est indissociable de celle de la Tunisie contemporaine et dont le fondateur, Farhat Hached, a payé de sa vie son combat pour la libération de notre pays.

2) En soutenant l'Ugtt, je ne m'oppose pas de façon systématique à l'action gouvernementale, bien au contraire, je m'oppose à ce qu'un groupuscule d'individus extrémistes imposent leurs idées rétrogrades à ce gouvernement.

3) En soutenant l'Ugtt, je m'oppose à la notion de parti-Etat, et plus explicitement, je m'oppose à ce qu'il y ait confusion entre parti Ennahdha et Etat tunisien et ce qui ne serait autre qu'un retour à la dictature.

4) En soutenant l'Ugtt, je m'insurge contre l'immixtion insupportable du chef du parti Ennahdha Rached Ghannouchi dans la gestion des affaires du pays.

5) En soutenant l'Ugtt, je condamne fermement les actes de violences sous toutes leurs formes, notamment la violence politique.

6) En soutenant l'Ugtt, j'exprime ma totale opposition à l'existence de milices armées violentes agissant sous les ordres d'un parti politique et je joins ma parole à ceux qui appellent à leur dissolution immédiate.

7) En soutenant l'Ugtt, je condamne fermement l'acte immoral consistant à s'attaquer à des syndicalistes qui s'apprêtaient à commémorer le 60e anniversaire du décès d'un grand leader.

8) En soutenant l'Ugtt, je soutiens sans équivoque le principe de l'action syndicale, ainsi que les libertés sous toutes leurs formes

9) En soutenant l'Ugtt, je suis conscient qu'il y aura des pertes pour notre pays, mais je suis également conscient qu'il sera possible de compenser ces pertes, par exemple en allant travailler durant une journée supposée être fériée.

10) En soutenant l'Ugtt, je soutiens l'Etat de droit et la souveraineté de mon pays et en définitive, je soutiens la DEMOCRATIE contre la THEOCRATIE.