Être salafiste peut avoir des côtés positifs et même des vertus. Ce billet propose dix bonnes raisons pour changer d'avis sur le salafisme.
Par Karim Ben Slimane*
Depuis la sainte révolution, une nouvelle caste a investi la société. Ils sont partout dans tous les coins de rues; ils jouent tantôt aux justiciers tantôt aux donneurs de leçons. Ils ont la tête en Tunisie et le cœur en Afghanistan, et considèrent la majorité des Tunisiens comme des musulmans ignares.
A côté d'eux, les islamistes les plus durs d'Ennahdha nous paraissent gentils et sympathiques: ce sont les salafistes. La thèse salafiste est simple: la solution est le retour à l'islam des aïeux du temps où on couchait sous les tentes et buvait le lait de chamelle au petit déjeuner. Beaucoup les considèrent comme des rétrogrades obscurantistes et une menace pour les libertés individuelles.
Personnellement, j'ai un avis plus nuancé sur la question salafiste. Oui, car je pense que traiter les salafistes comme le grand ennemi public de la société est un poil exagéré. J'irai même jusqu'à dire au risque de choquer et de contrarier beaucoup qu'être salafiste peut avoir des côtés positifs et même des vertus. Je vous livre dans ce billet dix bonnes raisons pour changer d'avis sur le salafisme.
1- Chez les salafistes on fornique à gogo et c'est halal. Avec plus de 80% des jeunes salafistes (source : journal ''Attounissia'' du 1er janvier 2013) dans l'université mariés selon le rite coutumier (orfi), les salafistes sont les étudiants les plus épanouis sexuellement. Les cheikhs salafistes, les nouveaux babacools, ont encouragé cette nouvelle forme d'union qui soulage les jeunes salafistes et les libèrent de tourments du désir charnel.
2- En devenant salafiste tu économises beaucoup d'argent. Chez les salafistes l'éventail des interdictions peut être assez large mais il faut y voir les aspects positifs. Pas de sortie en boite, pas de cigarettes, pas d'alcool, pas de jeu de carte au café, pas de musique revient donc à faire de sacré économies. Afin de tromper l'ennui tu peux toujours faire une galipette halal avec une sœur salafiste.
3- Tu peux porter des baskets Nike sur une djellaba et c'est cool. Contrairement à ce qu'on peut penser, les salafistes sont fashions et leur accoutrement en plus d'être hyper confortable est aujourd'hui très tendance.
4- Tu gagnes un temps fou le matin. Les salafistes ont remis la barbe au goût du jour, donc plus besoin de se raser.
5- Tu as un solide alibi pour ne pas écouter Saber Rebai. Oui car il y a certaines vertus dans l'interdiction de la musique, suivez mon regard.
6- Tu peux passer des vacances pas cher en Afghanistan, il y aura toujours un frère afghan pour t'offrir le gîte et le couvert.
7- Tu peux parler en mauvais français et c'est bien vu car c'est une langue de mécréants.
8- Tu n'as pas besoin de beaucoup d'études pour être un salafiste cultivé (sic!), il suffit d'aller au kouttab (l'école coranique pour les enfants).
9- Tu as le droit de taper et de gueuler sur les infirmiers dans les urgences de nos hôpitaux, certains le méritent bien.
10- Tu as des frères partout et c'est bien quand tu te retrouves mêlé à une bagarre.
A bon entendeur!
*Spectateur rigolard de la vie politique tunisienne.