Helmi Khadraoui_blessé de la révolution tunisienne_A Helmi Khadhraoui, balancé vivant dans le feu, à 18 ans, pendant la révolution, et qui s'est vu enfin offrir une nouvelle vie, grâce à l'abnégation de militants associatifs et de chirurgiens dévoués.

Par Dr Lilia Bouguira

Comment sont fait les jours?

Ils sont faits de cendre et de suie

Beaucoup de gris sur des éclaircis comme lorsque j'ouvre ce cahier sans sa permission pendant qu'il était au bloc se faire enlever ce «cafouillon» de peau si moche et tellement douloureux qui bridait ses aisselles à jamais et qu'il écrit: «El yawm tabdaou hayati mine jadide» (Aujourd'hui commence ma vie à nouveau...)

Je n'ai pas lu plus loin.

Je n'en avais ni l'intention ni le droit.

Je voulais juste par ce geste me donner une contenance devant l'attente pendant qu'il était en salle d'op seul face à son destin.

Je voulais peut-être aussi par ce geste m'affirmer dans la vie de ce môme si délicieux et me hausser un peu à un stade que seules les mamans arriveraient à comprendre.

Des amis me relayent dans la joie Athena Pallas Jamel MkadmiAdel Ben Ghazi.

Des jeunes filles adorables @Zeineb Chatti et son amie sont venues rien que pour lui, lui dire combien elles le soutenaient et l'aimaient.

Des gens de part et d'autres de la chaîne de solidarité construite sur le tas lui ont écrit leur soutien et leur amitié.

Ce qui est terrible dans ce peuple, c'est sa tendance à l'oubli.

Ce qui est grandiose dans ce peuple, c'est son génie.

Un don de soi hors pair, des temps de pause qui frôlent la léthargie, des pas spastiques non accommodés des gaffes, des distorsions, des malversations, des contradictions, des cogitations, des reptations, des turbulences, des vomissures, des vicissitudes, des clivages, du déni et puis cette reprise, ce réveil où on s'attend le moins!

Il ne manque rien au bonheur lorsque je quitte cette clinique de renommée.