A l'approche des examens théoriques du brevet de pilote de ligne, à l'école militaire de Borj El-Amri, la sortie des sujets d'examen sur un marché parallèle est pour le moins inquiétant.
Par Ben Fredj Mehdi*
Sommes-nous dans la polémique ou dans la réalité ? Pour le moins le doute est permis et on ne peut rester dans le doute.
Cette semaine plusieurs centaines de candidats participant aux examens théoriques du brevet de pilote de ligne, dans la célèbre école militaire de Borj El-Amri, auraient bénéficié de la connaissance des sujets avant le jour de l'examen par le biais d'un marché parallèle.
Les éléments de suspicions sont nombreux et la source de ces informations est très sérieuse.
De nombreux candidats connus pour avoir un niveau de connaissances très moyen et un passé intellectuel médiocre ont réussi à obtenir de nombreux certificats difficiles en réalisant, lors de l'examen, un «sans faute» en un temps record!
Comme nous avons déjà connu des fraudes aux examens en 2011, avec la stupéfiante découverte d'un sujet d'examen dans les couloirs de l'école Borj El-Amri avant sa distribution aux candidats, nous avons la certitude que certains milieux disposent d'avantages frauduleux. C'est pourquoi nous nous en alarmons.
Nous avons encore à l'esprit l'image du présentateur de l'émission Hamza Belloumi tendant les documents de la fraude au directeur général de l'aviation civile Habib Mekki admettant après bien des échappatoires que les fraudes n'appartenaient pas au «domaine de la science fiction mais au monde réel.»
Et nous nous en inquiétons non seulement pour que l'égalité de tous soit respectée mais surtout pour que l'honneur de notre pays ne soit pas sali et ses citoyens, a priori, considérés aux yeux du monde comme des incapables et des fraudeurs de diplôme.
Il devient légitime de se poser la question de la véritable valeur du diplôme tunisien notamment de pilote dans l'aviation civile tunisienne.
Nous-nous tenons à la disposition des autorités pour leur dévoiler les chemins qu'empruntent ces fraudeurs pour que l'Etat tunisien engage les procédures appropriées afin que ces pratiques soient sévèrement punies et que les nombreux pilotes titulaires de véritables licences obtenues à l'étranger dans la difficulté et non dans la fraude soient pris en compte par notre administration.
* Président du Conseil des pilotes tunisiens.