Au lieu d'améliorer les hôpitaux et de bien les équiper, l'Etat y envoie des médecins en pâture... Or de véritables solutions existent, tel que le «pacte territoire santé» en France, une approche basée sur le volontariat et non l'obligation.
Par Aymen Bettaieb¨
«Les médecins c'est tous des bourgeois égoïstes!»; «Ils sont en plus régionalistes et ne veulent pas aller travailler dans les régions défavorisées!»; «Ouais pendons les tous!»
Ces derniers jours, c'est une véritable chasse à la sorcière qui a débuté, depuis que les internes et résidents en médecine ont entamé leur grève contre la loi du travail forcé que veut leur imposer l'assemblée nationale constituante...
On s'est fait traiter de tous les noms, aussi bien par les autorités que par les gens pour lesquels on se décarcasse tous les jours.
Mais les insultes, nous y sommes habitués, et personnellement ça ne me pose aucun problème.
Mais ce qui m'agace vraiment, c'est le fait que ces mêmes personnes qui nous insultent, le font pour les mauvaises raisons.
C'est pour cela que j'ai décidé d'écrire cet article, afin d'essayer d'expliquer ce projet de loi qui est la cause de tous ces problèmes.
La première chose à savoir concernant ce projet de loi, c'est que la loi ne concerne que les médecins spécialistes qui souhaitent s'installer dans le domaine privé.
Donc, un médecin qui veut travailler dans le domaine privé, après avoir étudié 5 ans, après avoir travaillé pendant 2 ans en tant qu'interne, après avoir passé un concours national, et après avoir travaillé 5 autres années dans des hôpitaux pour un salaire dérisoire... donc 12 ans au moins après le bac, va devoir se taper encore 3 autres années supplémentaires qui ne vont rien lui apporter au niveau de la formation.
Donc pour tous les gens qui essaient de comparer cette loi à ce qui se fait chez les enseignants ou les militaires...
Cela fait partie de leur cursus!
Les enseignants ou militaires ont choisi de travailler dans le domaine publique, et afin d'avoir un plus haut grade ou de pouvoir ensuite enseigner dans une école dans les grandes villes, ils sont obligés de travailler dans les zones dans lesquelles l'Etat les envoie.
Mais là, c'est un autre cas, car la loi concerne les médecins qui, après 7 ans de travail dans le domaine public, veulent le quitter et travailler dans le privé.
Ce sont ces médecins-là qui sont concernés par cette loi, et pas ceux qui veulent travailler dans le secteur étatique.
Une autre différence, c'est que cette loi ne devient applicable que sur un médecin spécialiste, donc un Bac+12, donc une personne âgée de 31 ans au moins, contrairement aux autres métiers, où le militaire ou l'enseignant sera contraint de travailler où l'Etat l'envoie à un âge beaucoup plus jeune.
Et là, je demande aux gens qui soutiennent cette loi : ne pensez-vous pas qu'un médecin a le droit de fonder une famille et de s'installer à cet âge?
Sachant que, durant les 7 années précédentes, il aurait travaillé dans différents hôpitaux en Tunisie et donc n'aurait presque pas pu s'installer pour de bon!
Et juste un exemple pour illustrer ça...
Prenons un couple de médecins, ayant 1 enfant (car à cette âge, c'est «courant» d'avoir une envie de fonder une famille).
Le père et la mère vont être chacun envoyé dans un coin de la Tunisie... Comment pourront-ils vivre, et que fera leur enfant?
Ou bien est-ce que les médecins sont contraints à ne pas se marier et avoir des enfants avant l'âge de 35 ans?
Un travail forcé ?
Une autre information très importante: c'est que les zones défavorisées ne sont mentionnées nulle part dans cette loi!
En effet, ce projet de loi ne parle que des «structures sanitaires publiques», qui sont les CHU (centre hospitalier universitaire), les hôpitaux régionaux et les CSB (centre de santé de base).
Donc un spécialiste pourra être envoyé dans un hôpital universitaire à Sousse, ou dans un CSB à El-Borma... rien n'y est spécifié.
Et là, inutile de préciser que nous sommes encore dans un Etat mafieux, donc ceux qui auront des contacts seront envoyés dans les grandes villes, et le commun des mortels sera envoyé au fin fond de la Tunisie... et cette loi servira à payer des pots de vins aux véreux...
Un autre défaut de cette loi : il faut savoir qu'un spécialiste est un médecin qui maitrise une spécialité donnée, et presque toutes les spécialités nécessitent un matériel spécial.
Donc, essayons de penser un instant à ce que peut faire un spécialiste en génétique ou en immunologie dans un hôpital régional où il n'y a aucun moyen de faire son travail (étant donné que même certains CHU ne peuvent pas lui procurer ce dont il a besoin).
Que peut faire un neurochirurgien, un spécialiste en chirurgie cardio vasculaire ou un urologue, sans bloc opératoire, dans un CSB?
Et même si le bloc est disponible, il faut avoir les instruments nécessaires, et toute une équipe paramédicale (anesthésiste, instrumentiste, etc.) pour faire la moindre opération.
Et même si on considère cela du coté légal, le travail forcé est interdit selon les pactes internationaux que la Tunisie a signés (tel que le pacte international relatif aux droits civils et politiques), donc cette loi est anticonstitutionnelle...
Et la liste des défauts ne s'arrête pas là... et il suffit d'interroger n'importe quel médecin pour le comprendre.
Tout cela pour dire que cette loi n'est là que pour des fins électorales, afin de convaincre les citoyens que l'Etat va améliorer le secteur de la santé publique dans les régions défavorisées.
Mais en fait ce qu'il compte faire c'est juste envoyer des spécialistes en tant que bouche-trous... des leurres, qui seront inefficace sans matériel et sans infrastructure...
Au lieu d'améliorer les hôpitaux, de les équiper avec le matériel nécessaire, l'Etat y envoie des médecins en pâture...
Au lieu de trouver de véritables solutions, tel que le «pacte territoire santé» en France, qui a une approche basée sur le volontariat et non l'obligation, l'Etat préfère flouter les gens en leur proposant des solutions à deux balles...
Et juste pour corriger un malentendu : contrairement à ce que pense la majorité, le médecin n'est pas un bourgeois qui est payé une fortune.
Le «tarif» d'un médecin interne (Bac+5) est de 4 dinars/h, sans compter les gardes qu'il fait GRATUITEMENT (une garde c'est le fait de travailler pendant toute une journée, de 8h jusqu'au lendemain à 14h, soit plus que 30h d'affilée ...), à raison d'une garde tous les 4 ou 5 jours en moyenne...
Et malgré cela, notre grève n'a aucune revendication d'ordre financier...
Ce qu'on veut c'est juste notre droit d'exercer notre métier comme tous nos autres compatriotes, et de l'exercer dans des conditions adéquates afin de délivrer les meilleurs soins possibles au peuple tunisien.
J'espère que cela vous aura éclairé un peu, pour qu'au moins vous puissiez critiquer en connaissance de cause.
* Interne en 2e année à la Faculté de Médecine de Sousse et l'un des coordinateurs du noyau responsable du Syndicat des internes et résidents de Sousse.