nadia chaabane 1 5Commentaire de la députée d’Al-Massar et du Bloc démocratique à propos de la crise provoquée par le député d’Ennahdha Habib Rllouze en qualifiant son collègue Mongi Rahoui (Front populaire) d’«ennemi de l’islam». Qui équivaut à un appel au meurtre.

Par Nadia Chaabane*

Aujourd’hui, plus que jamais, chacun doit assumer ses responsabilités. Une brèche est ouverte dans notre société et il est de notre devoir d’unir nos voix pour dire non ensemble.

Chacun de là où il est et à son niveau doit en toute responsabilité contribuer à faire taire ces voix qui incitent à la violence.

Chacun à son niveau a le devoir de contribuer à empêcher les diviseurs d’accéder à des tribunes pour instiller leur venin, leur haine et leurs idées destructrices de l’unité du pays.

Les médias plus que quiconque ont la responsabilité de réfléchir leurs actes car ils incarnent un pouvoir, celui d’être partout et d’influencer des millions de citoyens. Doivent-ils offrir une tribune aux extrémistes et mercenaires ou doivent-ils les marginaliser ?

Il est urgent qu’ils se posent la question quant à leur rôle dans la construction de notre pays, au-delà des enjeux financiers et de l’audimat. L’Histoire ne pardonne pas.

La résistance est un acte individuel mais aussi une démarche volonté collective.

Tout journaliste est un citoyen avant tout, concerné dans sa vie par les enjeux que traverse son pays. Réagissons «il yed fil yed» (main dans la main) tant que nous avons encore un pays.

* Membre de l’ANC, députée Al-Massar (Bloc démocratique).