Mehdi-Jomaa-Shopping-Banniere

Quand le technocrate échoue aux commandes de l'Etat, il cherche à hypnotiser son peuple en lui vendant l'image d'un patriote-honnête soucieux des préoccupations de ses concitoyens.

Par Mohamed Chawki Abid*

On l'avait vu dans ses balades à Paris en métro, se faisant passer pour un sympa Premier ministre. Hier, il a fait son shopping, avec son épouse et ses enfants, dans un hypermarché au nord de Tunis.

Le jeune qui pose avec lui en photo (ci-jointe) ne représente pas le peuple tunisien, qui est loin d'être aussi lâche et hypocrite, ou de mériter une telle humiliation honteuse. D'ailleurs, sur son T-shirt, on lit clairement: ''We are Tunisia-Music festival'', ce qui prouve encore une fois que le soi-disant technocrate se sent obligé de faire du marketing professionnel pour nous livrer du ''show shopping''. Quelle Mascarade!!

Maintenant, va-t-il réussir son nouveau spectacle folklorique? Je ne pense pas. Le Tunisien n'est pas dupe à ce point pour avaler ses pilules. Bientôt, le technocrate se fera huer par le peuple tunisien sur la place de la Kasbah.

En réalité, il n'a pas échoué dans sa mission. Bien au contraire, il a gagné son pari avec ceux qui l'ont installé à la tête de la Kasbah.

Mehdi-Jomaa-Carrefour

Mehdi Jomaa a réussi à implémenter le plan destructif lui ayant été confié: affaiblissement des PMI par le maintien d'une ouverture sauvage des frontières, stimulation des importations par des crédits extérieurs improductifs, endettement des ménages pour compenser l'érosion du pouvoir d'achat, indulgence avec les fraudeurs du fisc et les instigateurs de l'économie souterraine, laxisme dans le suivi des rapports controversés de la Cour des Comptes sur les malversations des hydrocarbures, souscription silencieuse à l'Accord de libre échange complet et approfondi (Aleca) avec l'Union européenne (UE), gel du plan solaire tunisien pour empêcher la transition énergétique, évolution vers le charbon pour consolider l'électricité fossile...

* Ingénieur économiste.

{flike}