Incompréhension concernant les problèmes d'inscription sur les listes électorales pour les élections tunisiennes de 2014. Les ver est-il dans le fruit? Les jeux sont-ils déjà faits?
Par Cathy Leila Driss*
J'ai la double nationalité, Tunisienne et Française. Actuellement, je vis en France. J'ai relaté au journal Kapitalis, il y a quelque temps, les difficultés que j'ai eues pour m'inscrire sur les listes électorales. Les choses se sont révélées plus graves que ce que je pensais. Explications...
Tout d'abord, il m'a été impossible d'effectuer l'inscription en ligne, soi-disant mise à notre disposition par l'Instance supérieure indépendante de élections (Isie). J'ai alors envoyé une réclamation au service compétent de l'Irie. J'ai également écrit une lettre avec accusé de réception au consulat tunisien de Lyon. Toutes ces démarches étant restées infructueuses (et là, je passe sur l'énergie qu'il m'a été nécessaire de déployer!), j'ai dû me déplacer à Lyon, qui est très loin de chez moi.
Arrivée au consulat tunisien de Lyon, j'ai dû faire la queue pendant plus de 3 heures, sans chaises, debout... Faut-il préciser qu'une seule personne s'occupait des inscriptions?
Dans la file d'attente, un homme barbu – sans faire de délit de faciès – et portant une tenue affichant ostensiblement son idéologie... a lancé à tous les présents que l'inscription ne servait à rien, puisque tout était joué d'avance! Que voulait dire cet homme!? Il était très enclin à parler, et à nous faire parler...
Mon tour étant enfin arrivé, la personne préposée aux démarches a réglé l'affaire en un temps record. Je suis ressortie avec un papier me confirmant mon inscription. J'étais en colère d'avoir dû me déplacer aussi loin pour effectuer une démarche aussi simple et facile, mais soulagée de l'issue que je croyais heureuse. Que nenni!
Mon ami en Tunisie, très patriote et dévoué à son pays – il m'a aidée dans toutes mes démarches –, m'a recontactée pour me demander de vérifier si mon nom figurait bien sur la liste des inscrits publiée par l'Isie sur son site web...
Je ne me suis pas précipitée pour le faire, car je n'avais aucune raison de douter de trouver mon nom, puisque, au consulat tunisien de Lyon, tout était soi-disant réglé, et que j'ai en ma possession ce fameux quitus attestant mon inscription! Mais voilà, hier, dimanche 3 août 2014, j'ai jeté un coup d'oeil sur la fameuse liste et, horreur!, mon nom n'y est pas et ne figure nulle part. Deux autres personnes ont effectué, pour moi, la même vérification (peut-être m'étais-je mélangé les pinceaux): mon nom est introuvable!
Qu'est ce que cela signifie? Dois-je donner raison à ce monsieur barbu rencontré dans la file d'attente?! Mes publications sur internet, mes prises de position, mes commentaires, mes amis, mes emails sont ils contrôlés?
Suis-je dérangeante à ce point? Ce barbu était-il chargé de signaler ceux qui, dans la file d'attente, devaient être supprimés des listes électorales?
Il y a de quoi devenir paranoïaque!
Ces élections n'ont plus de sens, en tout cas pour moi: elles sont truquées avant de commencer! Les consulats sont de mèche. L'Isie n'est pas aussi indépendante qu'on le prétend.
Comment accepter cette mascarade!? C'est honteux, révoltant, scandaleux !!
J'ai une colère immense, un dégoût, une révolte!!
* Citoyenne franco-tunisienne.
Illustration: Mehdi Jomaa, chef du gouvernement provisoire, effectuant les vérifications de son inscription sur les listes électorales.
Article de la même auteure dans Kapitalis
Elections: La gabegie de l'Isie vue de France
{flike}