Beji-Caid-Essebsi-Banniere-2e-tour

Après avoir démissionné du bureau politique d’Al-Jomhouri,  Majed Hadj Ali explique dans sa tribune ci-dessous, les raisons qui le poussent à voter Béji Caïd Essebsi.

Par Majed Hadj Ali*

Au-dessus de tous les partis et clivages politiques, le président de la république élu au suffrage universel représenterait, avec au moins 50%+1, la part de légitimité la plus importante sur la scène politique. Il n'est pas le représentant d'un clan ou d'une tendance mais de toute la nation

Cet aspect, qui est l'essence même du statut du président de la république, permet de guider notre choix de vote pour le 21 décembre 2014.

Contrairement à Béji Caïd Essebsi, Moncef Marzouki a toujours été l'homme d'un clan de revanchards, incapable de rassembler ou de se hisser au niveau du poste qu'il occupe. Sa campagne est à son image, basée sur le populisme, la vindicte et jouant le clivage, nord/ sud, ancien/nouveau révolutionnaire/antirévolutionnaire,...

Mal élu, jouant sur la fibre «droits de l'hommiste», Moncef Marzouki a brillé par son absence totale dans les dossiers où les droits de l'homme ont été mis en péril durant ces 3 dernières années: agressions du 9 avril 2012, de Siliana (27-28 décembre 2012), du siège de l'Union générale tunisienne de Travail (4 décembre 2012), affaire du journaliste Mahmoud Bouneb... Devant les faits, les slogans droit-de-l'hommiste de Moncef Marzouki n'a duré et ne durera que le temps d'une campagne.

Economiquement, la Tunisie, en pleine récession et marasme, a un besoin urgent de stabilité politique, base même de toute relance. Aussi le choix du président de la république doit-il prendre en considération ce paramètre.

L'adéquation et la symbiose entre le président de la république et le gouvernement sont les garanties de cette stabilité et de l'efficience de mesures économiques à mettre en place.

Contrairement à ce que l'on peut penser, le choix de Béji Caïd Essebsi n'est pas qu'un acte politique, c'est aussi le choix et la volonté de remettre le pays sur le bon chemin des réformes et de la relance économique.

* Avocat, ex-dirigeant démissionnaire d'Al-Joumhouri.

{flike}