Samir Messali écrit - La mairie de Tunis a pris l’initiative de changer le nom de la Place 7 novembre en Place 14 janvier 2011. Est-ce une bonne initiative? Que doit-on en penser?
Il faut d’abord rappeler que cette place s’appelait Place d’Afrique. Elle a été changée en Place 3 août 1903, date de naissance de l’ex-président Habib bourguiba. Au cours des premières années de l’arrivée de Ben Ali au pouvoir, le 7 novembre 1987, elle fut baptisée Place 7 novembre. Les Tunisois voyaient avec cette nomination comme une coupure avec l’ère Bourguiba qui a baptisé beaucoup de rues par son nom, mais aussi par ceux de son frère, de sa mère, de sa première épouse, de sa date de naissance. Heureusement qu’il ne se rappelait pas de la date de sa circoncision…
Cinq semaines après la révolution du 14 janvier, on a prénommé la principale place de la capitale par cette date. N’aurait-il pas fallu choisir un autre nom plus symbolique qui résistera à tous les aléas de l’Histoire?
A vrai dire, la révolution n’est qu’à ses débuts et je reste optimiste pour l’avenir de la Tunisie. Mais qui sait? Et si, un jour, on serait amenés à changer de nouveau le nom de cette place pour lui attribuer une autre date.
On peut estimer, par ailleurs, que le 14 janvier est la date de la fuite d’un dictateur. Cela n’a rien de glorieux. Une autre date aurait plus de signification à nos yeux, celle du 17 décembre 2010, qui a coïncidé avec le déclenchement de la révolution tunisienne et l’entrée du monde arabe dans une ère de liberté et de démocratie. Grâce au sacrifice de Mohamed Bouazizi.