Khaled Falah* écrit – Messieurs Sarkozy et Berlusconi tournent le dos à la Tunisie de la révolution. Ils auraient peut-être souhaité continuer à avoir affaire à leur «ami» Ben Ali…


Les ministres français et italien de l’Intérieur, Claude Guéant et Roberto Maroni, ont annoncé, vendredi 8 avril, avoir conclu un accord pour envoyer des patrouilles aériennes et navales «au large des côtes tunisiennes» afin d’empêcher l’arrivée en Europe d’émigrés tunisiens ou d’autres pays africains.

 

Les «cow-boys» de la Méditerranée
Outre leur participation à l’intervention militaire en Libye, les gouvernements de Sarkozy et de Berlusconi, confrontés à des difficultés intérieures, affichent leur penchant pour la politique de la canonnière et leur nouveau rôle de  «gendarme» ou de «cow boy» de la Méditerranée, en dehors de tout mandat ou de feu vert des opinions publiques des pays concernés et en contradiction totale avec leurs déclarations grandiloquentes sur les droits de l’Homme.
Pourtant, il existe des voies autres que celle du bellicisme pour endiguer les tentatives de départ des jeunes Tunisiens vers l’Europe.
Sarkozy et Berlusconi ne pourraient-ils pas agir auprès des banques européennes pour qu’elles remettent au trésor public tunisien les milliards de dollars que Ben Ali et consorts ont placés en Suisse, en France, en Belgique et ailleurs?
Sarkozy et Berlusconi ne pourraient-ils pas accéder à la demande de moratoire sur la dette tunisienne formulée par les euro-députés Marie-Christine Vergiat et Gabi Zimmer? Ceci sans parler de l’annulation pure et simple de la dette tunisienne (en grande partie remboursée) qui, mise au service du pillage, n’a servi en rien le développement des zones enclavées d’où est partie la révolution de la liberté et de la dignité.
La Tunisie révolutionnaire veut maintenir des relations amicales avec les peuples d’Europe dans l’intérêt partagé des deux parties, mais on doit savoir qu’elle veillera jalousement sur sa souveraineté.

* Membre du comité fondateur du Parti du travail patriotique et démocratique (Ptpd).