Un texte anonyme circulant sur le net, probablement écrit par un Marocain qui ironise sur le statut de la monarchie dans ce pays maghrébin. Savoureux...


Maudits soient ces Egyptiens et Tunisiens, à cause d’eux, plusieurs langues se délient au merveilleux royaume du Maroc. Depuis la révolte de ces voisins, certains au pays osent critiquer notre roi bien-aimé. Ces critiqueux ne comprennent pas que notre roi est notre unique source de fierté: les Égyptiens ont les pyramides, les Tunisiens ont l’harissa et nous avons Sa Majesté.
N’allez pas croire que je ne sais pas ce qui se passe autours de moi. Je suis au courant que les Anglais, les Espagnols et autres Belges et Hollandais de ce monde, ont une meilleure qualité de vie, qu’ils vivent en démocratie et qu’ils ne sont pas aussi analphabètes que nous, mais grâce à notre roi des pauvres, nous les dépassons au moins par un critère de prospérité: notre roi est plus riche que tous leurs souverains mis ensemble.
Les Marocains ont 1.000 et une raisons d’aimer leur monarque. Moi, par contre, je l’adule pour une raison et une seule. Mon adoration est purement économique et pécuniaire.
Je suis un petit fonctionnaire, avec mon salaire de 3.200 DH je peine à arrondir mes fins de mois. Mais, je t’aime Majesté parce que tu partages mon quotidien. Je sens ta proximité plus que je sens l’haleine de ma conjointe au lit.
Vous, les intellectuels chialeux, devez savoir qu’avec mon salaire, je dois m’estimer heureux de m’acheter un logement social de 2 pièces grâce au soutien de Sa Majesté. C’est lui qui a mis à ma disposition sa Sonasid et sa Lafarge pour me fournir le matériel de construction. Mon roi est ma droguerie.
Vous devez savoir aussi que je ne peux pas me payer ce logement sans aide financière, et heureusement que j’ai mon roi, c’est lui qui a mis l’argent à ma disposition à travers sa Wafabank. Mon roi est si gentil qu’il m’a offert l’argent sans aucune condition à l’exception d’une petite; il reste le propriétaire de mon logement jusqu’au remboursement intégral du prêt et des intérêts. Mon roi est mon prêteur sur gage.
Tout ce que je mange, c’est mon roi qui me le fournit, il a mis à ma disposition tout son réseau de distribution de Marjane et Acima. Il m’a même dit: «Si tu ne peux pas faire le déplacement jusqu’au supermarché, tu peux faire tes courses dans l’hanoute du garbouz du quartier; de toute façon c’est moi qui l’approvisionne». Mon roi est mon épicier.
Je ne sais pas comment certains Marocains peuvent ne pas aimer notre roi, alors que nous avons tous reçu son amour dans le biberon, c’est son lait que nous buvons toute notre vie, merci à sa Centrale laitière. Cet amour, je l’ai transmis à mon enfant en le gavant du Danoun et du Bimo de Sa Majesté.
Comme j’en ai ma claque du débat avec ces critiqueux du roi, j’arrête là et je vous transmets ce message via le réseau Wana de Sa Majesté. De ce pas, je sors au café siroter une tasse de thé au sucre royal, pendant que mon épouse prépare un tajine à l’huile de Sa Majesté.