Gordon Gray* écrit – Pour un monde où la libre circulation de l’information et des idées reste une puissante locomotive de progrès, et où la liberté des médias constitue une des bases des sociétés saines et démocratiques.


La Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année à travers le monde, a été instaurée par les Nations Unies pour honorer les principes de la liberté de la presse et rendre hommage à ceux qui ont combattu et payé de leur vie en l’exercice de ces mêmes principes.

Nouvelles frontières, nouveaux obstacles
Cette année, les États-Unis vont commémorer en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), la Journée mondiale de la liberté de la presse pour la première fois à Washington D.C. Le thème de cette année, qui est particulièrement pertinent, focalise sur le thème: «Les médias au XXIème siècle: Nouvelles frontières, nouveaux obstacles».
Comme nous l’avons vu, d’abord en Tunisie et puis à travers la région, les gens lancent un cri demandant la liberté, la transparence et la capacité de décider de leur propre avenir.
Les nouveaux outils numériques sont en train de soutenir cette cause d’une manière plus rapide et plus répandue que jamais auparavant. L’Internet a amplifié la demande de la liberté d’expression et autres droits universels de l’homme, a facilité les discussions vibrantes et ouvertes qui portent sur un large éventail de sujets, et a connecté les citoyens les uns aux autres et avec des citoyens de part le monde.
En utilisant ces nouveaux outils, les gens au monde entier, y compris ici en Tunisie, ont réalisé des gains à couper le souffle dans la poursuite des droits et des libertés universels de l’homme.
Pour consolider ces acquis et jeter les bases des démocraties saines dans les années à venir, nous devons tous soutenir la création et le renforcement d’une presse indépendante, pluraliste et libre. Une presse libre joue un rôle fondamental dans une société démocratique comme étant une source d’information précise et opportune qui permet aux gens de prendre des décisions réfléchies.

«Avec la liberté vient la responsabilité»
Néanmoins, comme l’ancienne Première dame Eleanor Roosevelt a une fois judicieusement conseillé, «avec la liberté vient la responsabilité». Les journalistes jouent un rôle essentiel dans la recherche de la vérité, le maintien de la crédibilité, et la mise à disposition de rapports desservant le bien public. Les journalistes ont une responsabilité envers le peuple qui consiste à rapporter d’une manière fidèle et non-biaisée. Réciproquement, les citoyens ont la responsabilité de poser des questions exigeantes de leurs dirigeants et des médias dont ils reçoivent leurs informations.
Ce 3 mai, laissez-nous tous renouveler notre engagement pour travailler pour un monde où la libre circulation de l’information et des idées reste une puissante locomotive de progrès, et où la liberté des médias constitue une des bases des sociétés saines et démocratiques.

* Article d’opinion de l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie pour les médias tunisiens à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.