Mohamed Hedi Soltani écrit de Pékin - Le vrai bonheur appartient aux sages qui se mettent au-dessus des partis, des idéologies et des intérêts étriqués pour se mettre au service de la patrie.


Cinq siècles av. J.-C., Confucius, le philosophe chinois, disait «si un état est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux».
Messieurs, que vous soyez religieux, laïques, croyants ou athées, soyez raisonnables et pensez à la Tunisie.
Messieurs, arrêtez de nous classer dans des couleurs barioles et de nous voir comme de simples voix muettes dans vos compagnes électorales; arrêtez de nous classer selon les indicatifs téléphoniques régionaux abhorrés.
Messieurs, pensez, rien que pour une seule journée, à considérer le Tunisien en tant qu’être humain avant de le voir comme nombre, disciple, partisan, adhérent, allié ou opposant, musulman, catholique, protestant, juif ou agnostique. Un être humain ayant des droits qui méritent d’être respectés au-delà même de ses choix religieux et partisans.
Que l’on aille prier ou se baguenauder; que l’on se cache sous un «safsari», un foulard ou un voile; que l’on enfile un jean ou une «jebba», ce n’est pas avec la polémique apocryphe sur l’habit du moine que la Tunisie marquera des points sur la voie de la démocratie et de la croissance économique.  
Est-ce que vous êtes au courant, messieurs, qu’il y a une guerre juste à nos frontières et qui risque de déborder sur notre territoire?
Est-ce que vous êtes au courant, messieurs, que notre économie est au bord de la banqueroute?
Des sit-in partout, des manifestations partout, des prisonniers qui s’évadent en plein jour, des braquages, des vols, etc. !
Vous parlez de la révolution, mais est-ce que vous avez pris le temps d’expliquer aux Tunisiens le sens de la  «révolution»? Valéry disait «une révolution fait en deux jours l’ouvrage de cent ans, et perd en deux ans l’œuvre de cinq siècles».
Œuvrez, messieurs, à ne rien bâtir sur le sable, à construire un édifice qui manifeste l’œuvre du savoir et du valoir des Tunisiens modernes qui incarnent des siècles de civilisation.
Est-ce que la Tunisie compte aujourd’hui autant de sages que les partis politiques? Que vous soyez de droite, de gauche ou du centre, pensez à la Tunisie, soyez sages: «le vrai bonheur appartient au sage» (Rousseau).