Samih Cherif écrit – Au moment où le parti islamiste tunisien tente de mettre en place des opérations de télémarketing, l’autorité de tutelle lance des opérations de contrôle des centres d’appel. Simple coïncidence?
D’après un article paru sur Tunisie Haut Débit, le parti islamiste Ennahdha aurait cherché à mettre en place des opérations de télémarketing dans des centres d’appels afin de mieux faire connaître le parti et ses idéologies auprès des Tunisiens.
Les moyens de contournement
Bizarrement, au même moment, des contrôleurs de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii) prennent rendez-vous avec des responsables de centres d’appels afin de vérifier la conformité de leurs installations avec la règlementation qui régit leur activité.
Pendant des années, les autorités de tutelle ont plus ou moins fermé les yeux sur les moyens de contournement déployés par les centres dans le cadre d’une entente tacite visant à préserver les emplois et les apports en monnaie étrangère.
Ces contournements se font notamment à travers l’utilisation de comptes SIP sur des softphones ou Skype via de l’Adsl grand public permettant de réduire les frais liés à la location de lignes dédiées auprès de Tunisie Telecom.
Aujourd’hui, il semblerait que cette entente soit arrivée à son terme, et dans la checklist des contrôleurs figurent plusieurs tâches dont celles de vérifier la situation juridique des sociétés, la conformité des logiciels, les troncs utilisés ainsi que la disponibilité de lignes dédiées.
Renflouer les caisses de Tunisie Telecom
Ces contrôles viseraient-ils à renflouer les caisses de Tunisie Telecom où bien à détecter les centres «pirates» pouvant servir d’outils marketing à Ennahdha?
A supposer qu’il s’agisse d’appels sortants, allons-nous vers la mise en place de restrictions sur les appels vers les numéros locaux?
Les motivations de l’Apii restent bien floues pour le moment, surtout au vu du timing.
Source : ‘‘Mental Madness’’.