Haykal Fakhfakh* écrit – La réparation des richesses est un sujet d’actualité en Tunisie et personne ne sait comment faire pour résoudre le problème des inégalités de développement qui persiste dans le pays chez nous.
Beaucoup de partis et le gouvernement lui même ont proposé l’inversion des parts du budget de l’Etat alloué au développement. Auparavant, une part de 20% du budget national était destinée aux régions intérieures alors que les régions littorales accaparaient plus de 80%. Mais une inversion des chiffres entraîne sans doute la colère des habitants des régions côtières majoritaires en population.
Donner du pouvoir à toutes les régions
Pourtant, la solution est bien là. La fédéralisation de l’Etat tunisien au niveau économique serait peut-être la solution. Il ne s’agit pas de renforcer davantage les sensibilités régionales dans le pays mais de donner un nouveau souffle de concurrence, d’autonomie et de pouvoir à toutes les régions.
Ce modèle fédéraliste peut être appliqué en divisant la Tunisie en deux régions majeures indépendantes au niveau économique et fiscal: le sud (avec Sfax, Sidi Bouzid, Gafsa, Gabes, Tozeur, Kébili Médenine et Tataouine) et le nord avec le reste des délégations.
Chaque région comportera sa propre passerelle maritime et presque une égalité au niveau de la surface de terre. Le nord et le sud seront séparés aux niveaux fiscal, administratif et économique... Chaque compagnie doit avoir son siège central là ou elle opère. Les bénéfices des impôts et des taxes levées dans la région du sud seront investis dans cette même région... Bref, l’argent de cette région va au développement de cette dernière.
En divisant le territoire économique en deux, nous facilitons le contrôle fiscal, la gestion des ressources et leur distribution. Il ne s’agit pas de mettre des frontière ou de diviser le pays mais de créer un climat plus sain plus égale plus équitable et plus concurrentiel... Une entre aide entre les deux régions est toujours nécessaire...
Pour empêcher la corruption et renforcer le contrôle citoyen
Seuls les habitants du nord savent ce qui est mieux pour leurs régions et seuls les habitants du sud savent ce qui est bien pour leurs régions réciproques.
Ce modèle est reproduit par les pays les plus développés au monde et ce même système empêchera la corruption à grand niveau et limitera même les excès des dirigeants. Il facilitera la réalisation des projets locaux, le contrôle cotoyen et donnera la priorité aux zones les plus défavorables.
L’Etat tunisien est incapable de mettre la main partout et de garder un œil sur tout. Il est aussi injuste qu’une capitale avec tous les services publics soient à l’autre extrémité du pays.
La division administrative en deux de la Tunisie permettra aux gens du sud d’être plus proches d’un gouvernement et aidera à booster l’économie tunisienne!
Ce sont là des réflexions qui n’engagent que moi. Ce sont des pensées et des visions pour une Tunisie meilleure!
* Etudiant tunisien à l’étranger.