Farouk Ben Miled* écrit – Les architectes seront bien inspirés d’abandonner leurs jérémiades corporatistes et d’honorer  leur métier que plusieurs d’entre eux ont sérieusement dévoyé.


Pourtant ils se disent architectes: en principe. Artistes: c’est ce qu’ils prétendent. Créateurs: peut être. Intellectuels: c’est à voir. Muets: sûrement.
Tous ou presque, depuis tout temps. C'est à croire que cela a été leur seul enseignement.
J’espérais les voir émerger depuis janvier. Pas le moindre hoquet. Pas le moindre commentaire, la moindre opinion exprimée. Silence radio.
Par contre, quelle logomachie dans leur réalisation. Du tout et son contraire, comme cet immeuble «entonnoir» qui réunit l’un et l’autre.
J’attendais lire de la part de ces mercenaires leurs opinions, par exemple sur l’état actuel de notre tourisme (sujet d’actualité) par ceux qui ont réalisés des hôtels par dizaines.
Comme j’attendais découvrir les opinions de ces protégés de l’administration et des grands bureaux d’études, sur les événements de ce dimanche au cinéma Africa, pourtant manifestation intitulée «Touche pas à mon créateur» et où  aucun d’eux n’était. Ni après non plus: muets et absents!
C’est à croire qu’en dehors des luttes partisanes et régionalistes au sein de l’Ordre, ils ne savent que se taire, et se terrer. Quant à l’Ordre lui même, contrairement à d’autres «vaut mieux se taire».
Seule anecdote, la présence d’un ancien membre de l’Ordre venu prêcher dans quelques réunions des opinions contre lesquelles il a milité avec arrogance toute sa vie: gonflé le gars.
Cependant, je rends grâce surtout à certaines de mes consœurs dans l’activisme n’a d’égal que leur talent et leur humanisme.
Alors mes chers confrères, vous qui êtes la relève, ayez la délicatesse de nous épargner vos jérémiades corporatistes habituelles et ayez un peu de courage pour ne pas nous décevoir totalement. Vous ne perdrez pas au change, au contraire. Pourtant notre métier que plusieurs parmi nous ont sérieusement dévoyé fait partie de l’histoire des civilisations. Rendez-lui au moins cet hommage.

* Architecte Dplg, membre fondateur de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (Ltdh), membre fondateur de l’Ordre national des architectes tunisiens (Onat).