Le leader historique du mouvement Ennahdha demande par la même au gouvernement transitoire de respecter la liberté d’expression et le droit de manifester pacifiquement. Il termine son communiqué par la première partie de l’Aya (verset) 71 de la sourate An-Nisâ (les Femmes) :
«Ô croyants! Prenez vos précautions».
Cette première partie du verset 71 indique donc aux croyants qu’ils se doivent de prendre garde... mais de quoi au juste?
Pour mieux le comprendre, il faut aller plus loin dans la sourate, dont voici un extrait traduit et révisé par la Présidence générale des Directions des recherches scientifiques islamiques, de l’ifta, de la prédication et de l’orientation religieuse.71. Ô croyants! Prenez vos précautions et partez en expédition par détachements ou en masse.
72. Parmi vous, il y aura certes quelqu’un qui tardera [à aller au combat, Ndlr] et qui, si un malheur vous atteint, dira: ‘‘Certes, Allah m’a fait une faveur en ce que je ne suis pas trouvé en leur compagnie’’;
73. et si c’est une grâce qui vous atteint de la part d’Allah, il se mettra, certes, à dire, comme s’il n’y avait aucune affection entre vous et lui ‘‘Quel dommage! Si j’avais été avec eux, j’aurais alors acquis un gain énorme’’.
74. Qu’ils combattent donc dans le sentier d’Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d’Allah, tué ou vainqueur, nous lui donneront bientôt une énorme récompense.
75. Et qu’avez-vous à ne pas combattre dans le sentier d’Allah, et pour la cause des faibles: hommes, femmes et enfants qui disent: ‘‘Seigneur! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur».
76. Les croyants combattent dans le sentier d’Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tâghut*. Eh bien combattez les alliés du Diable, car la ruse du Diable est, certes, faible.
Ceux qui lisent l’arabe ou qui ont une version traduite du Saint Coran pourront aller au-delà du verset 76.
* - Le Tâghut comprend le diable, les idoles et toutes fausses divinités.
Source : ''Mental Madness’’.