Le monde Arabe est en proie à une vague révolutionnaire qui devrait emporter la plupart des tyrannies et impostures qui l’ont dirigé depuis le démembrement de l’Empire Ottoman et les colonisations qui s’en étaient suivies. On y rencontre divers types de dictatures et leurs réactions face à la révolution seront d’autant plus similaires qu’elles appartiendront à la même typologie.
Les dictatures policières.
A ouvrir le bal de ce bouleversement historique ce fut le duo des dictatures policières à savoir la Tunisie puis l’Egypte, avec leurs lots de snipers, miliciens et autres malfrats. Elles ont buté sur la volonté populaire et la neutralité de l’armée.
Les dictatures tribales.
S’en est suivi le duo des dictatures tribales en Libye et au Yémen dont les deux dirigeants s’accrochent avec désespoir au pouvoir, n’hésitant pas à enrôler leurs tribus respectives et fomenter la guerre civile ou la division du pays.
La dictature idéologique.
Sur la piste de danse aussi, la seule dictature idéologique, en l’occurrence la Syrie qui s'appuie sur un parti politique avec une vraie doctrine qui a monopolisé le pouvoir au nom de la guerre contre l’Etat sioniste. Faute de se réformer et d’ouvrir le jeu à une saine concurrence dans les plus brefs délais, le Baath risque de quitter la scène.
Les dictatures monarchiques.
Dans les vestiaires, on trouve les deux dictatures monarchiques jumelles, le Maroc et la Jordanie qui ont d’ailleurs la même devise nationale «Dieu, la Patrie, le Roi»... avec le peuple comme grand absent de cette devise. Sauront-elles se transformer en véritables démocraties monarchiques rapidement ou seront elles purement et simplement balayées par l’Histoire?
Les dictatures militaires.
En attente, dans les coulisses, se préparent à rentrer en scène les trois dictatures militaires dirigées par des juntes incompétentes et corrompues: l’Algérie, la Mauritanie et le Soudan. La Révolution saura-t-elle rester civile et pacifique face à des armées installées au pouvoir depuis des lustres?
Les dictatures de droit divin.
Enfin, les terres-saintes devraient clore ce ballet révolutionnaire, avec les deux dictatures de droit divin, en Palestine et en Arabie Saoudite. L’une a spolié tout un peuple de sa terre en pratiquant l’apartheid et l’autre a confisqué les richesses du sous-sol au profit d'une famille et de ses clients. Comment la révolution déjouera le piège de la violence que ne manqueront pas lui de tendre les sionistes et les saoudistes?
Du balai!...
Source : Le blog de Rafik Souidi.