Lassaad Mourali * écrit – Que les perdants, de quelque tendance qu’ils soient, prennent acte de leur défaite et en comprennent les raisons afin de rectifier le tir pour que leur rôle de contrepoids fasse vraiment ... le poids.


Beaucoup de gens s’accordaient à dire en public, et en coulisse pour les plus frileux, qu’Ennahdha a fait un excellent boulot de communication et de marketing politico-social.

Ceux qui se voyaient déjà en haut de l’affiche

Je me permets de dire aussi, car, charité bien ordonnée commence par soi-même, que si Berezina il y a, c’est à cause de ces quelques 600 listes indépendantes qui, à l’exception de quelques-unes, ont cru que leur discours électoral vide, creux, insipide, incolore, inodore, abjecte, stupide, égoïste, égocentrique, mensonger, corrupteur et hors-sujet aurait pu avoir un impact sur les votants. Conséquence : on a vu des milliers de voix s’envoler pour aller nulle part...

Deuxième cause : ces grands partis dits historiques qui se voyaient déjà en haut de l’affiche. Marchandage, business, financements occultes (pour certains), discours que j’appelle «météo» pour illustrer les changements de cap que certains ont pu manifester. Conséquence : crédibilité compromise. On a vu des milliers de voix s’envoler pour aller ailleurs et nulle part...

Troisième cause, et comme on dit en anglais «last but not the least», le rôle (volontaire ?) que certains membres du gouvernement provisoire et que certains médias ont joué. Conséquence : on a vu des milliers de voix «s’éveiller» (à vous de traduire en arabe pour déchiffrer)

Maintenir la pression sur les constituants

Quant à moi, si cela vous intéresse, je vais m’accorder un délai de 3 mois pour pouvoir juger sur pied si les constituants, tous les constituants, ont fait ce qu’ils ont dit. Car, une fois le constituant élu par ses partisans, il devient de fait l’élu de tous les habitants de sa circonscription sans distinction ni discrimination aucune.

Une permanence de cet élu devra être mise à disposition pour, non seulement rendre des comptes sur son activité de constituant mais aussi pour être à l’écoute de tous ceux qui auront quelque chose à dire ou à solliciter à l’instar de ce qui se fait ailleurs.

Entretemps, je me permets de rappeler que rien ne nous empêche de vivre notre quotidien, de participer à la construction de notre pays, en fonction du rythme et des moyens de chacun d’entre nous, de Facebooker, de déconner, de faire partie de la minorité ou de la majorité selon votre tendance, en espérant que feu ‘‘Ammar 404’’ ne soit pas réincarné en ‘‘Rached 404’’.

* Directeur exécutif Tanmia Haditha.