Rachid Mahbouli écrit – Une lettre ouverte au (très probable) prochain président de la République par intérim, le chef du Congrès pour la république (Cpr) et des propositions d’actions urgentes pour sauver le pays.
Bienvenue Monsieur le président de la République. Le Cpr a 29 sièges dans l’Assemblée Constituante. C’est peu par rapport à l’ensemble des 217 sièges mais c’est beaucoup si l’on considère que ce parti est le deuxième de la liste. C’est dire que de votre position vous pouvez ou briller ou pâlir selon les propositions raisonnables que le parti entreprendra et selon le dynamisme dont il fera preuve.
Pour les personnes soucieuses de résultats rapides et probants trois démarches sont nécessaires immédiatement :
1- renforcer la sécurité des personnes et des biens, y compris les biens publics. Il est inadmissible qu’épisodiquement des mouvements populaires qu’elles qu’en soient les causes prennent pour cibles les biens de la nation. Nous assistons depuis un certain temps à la destruction de tels biens sans comprendre pourquoi les autorités manquent de prévention et de vigilance ;
2- appliquer un plan de rigueur visant à renflouer les caisses de l’Etat, car on ne peut rien entreprendre sans argent. Ce plan comprendrait deux volets :
- réalisation d’économies substantielles sur toutes les dépenses étatiques à commencer par des économies sur les émoluments du président de la République (30.000 dinars/mois, nous dit-on !), du Premier ministre (8.500 dinars/mois !), des députés (ils toucheraient de fortes indemnités en gardant leur salaire !);
- traquer et récupérer les sommes colossales détournées par les malfaiteurs de l’ancien régime, y compris par les plus grosses têtes ;
3- engager des réformes selon des priorités rigoureusement respectées.
Vous êtes un homme de science et de culture. Vous avez appris à poser des diagnostics et à conduire la bonne thérapeutique.
Vos écrits concernant «les dictateurs en sursis» étaient prémonitoires et ont eu beaucoup de succès. Nous pouvons donc compter sur vous pour faire le bon diagnostic et sortir d’affaire le pays !