La question de la rémunération des membres de l’Assemblée nationale constituante devrait être discutée. Pour éviter une rémunération qui serait jugée… indécente par le peuple.
Par Dhafer Charrad*
La constituante a entamé depuis le 22 novembre ses travaux et ses premières séances et je voudrais anticiper en soulevant ce sujet qui pourrait créer et engendrer des remous et des polémiques à n’en plus finir, s’il est décidé à la légère.
Pour information, en Europe, en 2009, un député français gagnait en moyenne presque 62.000 euros par an, son collègue espagnol ne dépassait pas les 35.000 euros et en queue de peloton arrivait le Polonais, avec 7.370 euros, soit en salaires mensuels : 5.200 euros pour le Français, 2.915 euros pour l’Espagnol et 615 euros pour le Polonais.
Rapporté sur le Smig de ces pays, ces salaires donnent des rapports suivants :
- 3.80 pour la France avec son Smig de 1.365 euros ;
- 3.89 pour l’Espagne avec son Smig de 748 euros ;
- 1.78 pour la Pologne avec son Smig de 345 euros.
Quelques hommes politiques, dont Yadh Ben Achour, déclarent souhaiter que les élus de la Constituante ne soient pas rémunérés pour ce qu’ils vont faire pour le pays mais d’autres, plus nombreux malheureusement, parlent d’une rémunération de l’ordre de 2.500 dinars tunisiens (plus d’autres avantages) pour ces élus.
Je préfère considérer cela comme un ballon d’essai pour sonder la réaction du peuple avec ses 700.000 chômeurs et les centaines de milliers de salariés pauvres qui travaillent mais n’arrivent jamais à joindre les deux bouts avec leur maigre salaire.
Et en réaction à ce ballon d’essai et avant toute prise de décision finale quant au montant de cette rémunération, je voudrais brandir d’avance un avertissement en me contentant tout simplement de signaler que si ce chiffre de 2.500 dinars se confirme, ça donnera un rapport au Smig de 8.77 soit un record mondial ou européen inégalable, sachant que notre Smig n’est que de 285 dinars.
Ceux qui vont décider d’une éventuelle rémunération des élus de la Constituante et de son niveau doivent en tenir compte et assumer leur responsabilité et les conséquences de leur prochaine décision.
A titre indicatif et par analogie avec les pays européens pris en exemple et qui sont évidemment en bien meilleure santé économique et sociale que nous, cette rémunération devrait se situer entre 507 et 1.108 dinars dans le meilleur des cas.
Et je préfère, pour ne pas heurter encore plus la sensibilité de nos élus, ne pas baser cette étude sur le produit intérieur brut (Pib), sachant qu’en terme de Pib 2010 en millions de dollars, la France est classée 5ème mondial avec 2.585.527, l’Espagne 12ème avec 1.374.779 et la Pologne 22ème avec 438.884, et que la Tunisie est 76ème avec seulement 43.863, soit 10 fois moins que la Pologne.
Soyons décents. Et à bon entendeur !
* Diplômé en sciences économiques et planification.