Les membres du nouveau gouvernement ont pris leurs fonctions lundi. L’auteur propose six mesures préliminaires pour remettre le pays et les citoyens en ordre de marche.
Par Rached Mahbouli*
On continue de dénoncer avec amertume l’absence flagrante chez le gouvernement et les partis de la coalition de programmes socio-économiques chiffrés et convaincants, bref réalistes, à même de rassurer par leur vraisemblance et leur portée.
Cette alerte de taille n’est pas la première qu’on entend. Elle apparaît dans beaucoup de discours et commentaires depuis début septembre quand les citoyens ont commencé à se pencher sur les programmes des partis afin de se déterminer pour les élections.
Pour dépasser les doutes et les angoisses
Aujourd’hui s’y ajoute l’approximation relevée dans le programme gouvernemental. Il est évident que l’inexpérience dénoncée de ces formations novices dans l’art de gouverner et de gérer est de nature à nous communiquer une grande angoisse.
Tempérons cependant nos réactions pour sauvegarder le débat. Proposons plutôt les réflexions et mesures qui nous paraîtraient les plus utiles. De mon côté, je voudrais proposer au nouveau gouvernement ces six mesures préliminaires essentielles :
1- Entreprendre immédiatement une réforme profonde et soutenue de l’administration dans ses structures (rationalisation des organigrammes, dégraissage et reconsidération de la répartition des effectifs, affectation des meilleures compétences en faisant appel si besoin au secours bénévole des compétences à la retraite) et des outils (rationalisation des unités de documentation et des outils informatiques) ;
2- Développer, associer, améliorer et maintenir ouverts tous les canaux d’expression (médias audio-visuels, circuit de la presse et du livre) des spécialistes et du public à même de créer, traiter, transmettre et développer de la meilleure manière l’information relative aux besoins identifiés et aux solutions suggérées. La liberté et la fiabilité des médias sont ici essentielles ;
3- Mettre à disposition à fin d’exploitation sérieuse et rationnelle du gisement national constitué par les statistiques, sondages et enquêtes réalisés jusque là. Des inventaires doivent en être établis. La véracité des données doit être confirmée en ayant en tête d’éviter comme la peste toutes les dérives et falsifications à visée de propagande endurées depuis cinquante ans ;
4- Maintenir la pression pour récupérer les sommes colossales expatriées par la mafia de l’ancien régime ;
5- Faire la chasse aux gaspillages et aux excès de tous types relevant des sphères publiques et privées ;
6- Recouvrer tous types de créances et exiger de tous le paiement des impôts.
L’apport des citoyens responsables
Avec ces mesures nous devrions disposer de trois outils essentiels. A savoir :
- une administration performante pour l’exécution, l’évaluation et le contrôle de toute décision ;
- une information valable, de tous types et sur toutes choses ;
- des réserves financières suffisantes pour répondre aux besoins.
Ces outils mis au point nous permettraient alors de concevoir de la manière la plus rationnelle, la plus économique et la plus rapide les politiques et programmes qui y répondent.
Citoyens responsables mettez-vous à l’œuvre. Immédiatement et intelligemment. Je viens de le faire moi-même un dimanche matin.
* - Bibliothécaire-archiviste.