Emna Ben Abdelhamid* écrit – Le procès de Nessma et Nabil Karoui est un ballon d’essai qui permettra de jauger l’indépendance de la justice et la grandeur du barreau.


 

Voltaire disait au 18ème siècle: «Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire».

Je peux ne pas adhérer à la ligne éditoriale de Nessma TV. J’ai d’ailleurs écrit un texte ou j’ai formulé certaines réserves à son propos. Mais quand il s’agit de voir une instrumentalisation du procès intenté à cette chaine en la personne de son directeur Nabil Karoui, je ne peux qu’être solidaire. Dans ce cas, le silence est un acte peu valeureux.

Un ballon d’essai

Ce procès est un ballon d’essai qui fait de Karoui un héros, qui ne s’est pas autoproclamé comme tel, mais qui s’est trouvé dans une situation absurde. Cela fait de Nessma le symbole de la «brise des libertés».

Ce procès est aussi un ballon d’essai pour l’indépendance de nos juges et de la grandeur de notre barreau. Si la justice est politisée ou intimidée lors de ce procès, elle sera la prochaine cible après les médias.

Dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, il est dit dans l’Article 19: «Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.»

Le monde arabo-musulman doit trouver un modèle démocratique citoyen qui peut reposer une cité moderne et universelle, sans ignorer qu’il s’agit d’un croissant culturel à majorité sunnite modéré qui fera l’équilibre avec le croissant chiite et qui respectera les droits fondamentaux des minorités linguistiques, ethniques et religieuses et garantira les libertés et le droit à la différence à tous. Un modèle à la Turque dans les pays arabes, pourquoi pas… La démocratie pourra permettre à ces deux croissants culturels de trouver un pacte démocratique de cohabitation, de voisinage, et cela permettra enfin peut-être d’isoler les tendances les plus enclines à la violence.

Confiance dans le génie tunisien

Les Tunisiens essaient de trouver un pacte citoyen unifié, pour construire leur modèle de démocratie, qui peut inspirer leur voisinage.

L’originalité de la révolution, la créativité d’un peuple qui a prouvé, plusieurs fois, son génie au courant de l’histoire, nous permet d’aspirer à la construction d’un modèle tunisien pour la transition démocratique. Il est urgent de concevoir, d’imaginer, de rêver d’un projet et un horizon pour la Tunisie.

Enfin, il y a de l’air dans l’air en Tunisie, cette liberté est aussi douce que difficile à gérer, nous devons affronter des défis. L’animosité et les tensions dans le débat politique guettent la liberté parce que le débat était presque banni de la scène citoyenne, la méfiance des uns envers les autres, l’allergie de certains à la différence, la défiance alimentée par la dictature entre les différents courants sont des maux à exorciser avec beaucoup de délicatesse, une délicatesse qui malheureusement manque parfois, les polémiques politiques prenant souvent une tournure assez tendue parce que le dialogue citoyen a été vidé de tous sens depuis des années…

Maximiser la différence maximisera les chances que la volonté démocratique des citoyens sera réalisée.
Free Nessma - Free Tunisia!

* - Universitaire et militante des droits de l’Homme.