L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Tunis se dit perplexe face aux informations, erronées, publiées par la presse tunisienne et qui nuisent à la reprise du tourisme allemand en Tunisie.

Par Horst-Wolfram Kerll


 

Ce n’est pas possible, je ne peux pas le croire…

Depuis plus d’un an, beaucoup de collègues de notre ambassade travaillent entre 12 et 16 heures tous les jours, et cela non seulement dans l’objectif de développer davantage les relations germano-tunisiennes, mais également pour soutenir le peuple tunisien dans son combat visant à consolider les acquis de la Révolution et ses conquêtes de la liberté, de la démocratie et de la dignité ainsi que pour appuyer également l’engagement de ce peuple pour la construction d’un meilleur avenir, y compris la relance du tourisme…

Des signes positifs en Allemagne

La semaine dernière et jusqu’au week-end, une haute délégation parlementaire du Bundestag allemand, à savoir des représentants de la commission du tourisme, a effectué une visite en Tunisie et obtenu de bonnes impressions sur la situation qui se stabilise et s’améliore de plus en plus. En effet, cette délégation veut et va donner des signes positifs en Allemagne.

Mais juste le 17 février, un journal local a publié un article qui se réfère à des sources auprès du tour-opérateur Thomas Cook prétendant que des réservations faites par les touristes allemands pour l’Égypte et la Tunisie auraient été détournées au profit de la Turquie et de la Grèce.

Ce n’est pas du tout le cas, selon les résultats des recherches que j’ai tout de suite fait faire !! De plus et à part le fait qu’il est absolument impossible en Allemagne de détourner les réservations au profit d’autres pays, les réservations faites par les Allemands pour la Tunisie enregistrent une nette augmentation et ont tendance à s’approcher du niveau d’avant la Révolution.

Thomas Cook prévoit de bons résultats cet été

L’agence de presse allemande Dapd a rapporté la semaine dernière : «Le tour-opérateur Thomas Cook s’attend, pour la saison estivale à venir, à une relance du tourisme sur la Tunisie». Le Pdg de Thomas Cook pour l'Allemagne, Peter Fankhauser, parlait au journal ‘‘Frankfurter Rundschau’’ (voir son numéro du mercredi dernier), d’une amélioration de la situation après les troubles que ce pays nord-africain a subis… «Je pars du fait que nous allons avoir cet été à nouveau de bons résultats et un bon chiffre d’affaires pour la Tunisie», ajoute-t-il.

Ça c’est dit, quant aux faits et aux prévisions tout à fait positives pour la Tunisie en ce qui concerne les flux des touristes allemands vers cette destination. Mais ce qui est d’autant plus grave pour le journalisme tunisien est le fait d’avoir utilisé des citations de déclarations que le tour-opérateur Thomas Cook avait faites juste après la révolution ! C’est la chose que je ne peux pas croire.

Des journalistes tunisiens à côté de la plaque

Il existe tant de bons journalistes dans mon pays-hôte que je me demande comment une chose pareille peut se produire ? Est-ce qu’il s’agit uniquement d’un lapsus totalement trompeur ou est-ce qu’il y a d’autres intentions qui se cachent derrière ? De toute façon, cela peut causer des dégâts importants.

Quoi qu’il en soit, nous nous réjouissons tous de voir augmenter le nombre de touristes allemands ainsi que d’autres nationalités aussi, comme je l’espère, qui reviendront en Tunisie, ce beau pays, et nous espérons que la politique active et diversifiante de l’ancien ministre ainsi que de l’actuel ministre du Tourisme continuera à porter de bons fruits.

Dans ce domaine ainsi qu’en matière de formation de bons journalistes et dans beaucoup d’autres programmes s’inscrivant dans le cadre de notre programme spécial dédié au processus de transition, l’Allemagne continuera à épauler étroitement la Tunisie.

* Les intertitres sont de la rédaction.

Notre photo : M. Kerll, dans la medina de Tunis (28 avril 2011) avec l‘eurodéputé Vert allemand Barbara Lochbihler, et le chef du Parti Vert Claudia Roth.