Karim Jaffel écrit – Nous sommes appelés à produire pour vivre... à nous dire la vérité pour nous protéger... et à nous mobiliser pour avancer, le drapeau bien droit vers ce que nous pensons le mieux pour la Tunisie.
J’ai lu que les hôtels en Tunisie sont appelés «ghettos à touristes» parce qu’ils n'offrent pas grand chose aux alentours... J’ai vu que l’artisanat tunisien se meurt aussi bien à Sidi Bou Saïd que dans les milliers de boutiques qui ne vendent désormais que de la pacotille chinoise et des statuettes africaines... Et j’ai entendu que les amis de la Tunisie ne sont plus aussi bien accueillis qu’auparavant !
Faire comme Khaoula Rachidi
Faut-il attendre les mois de juillet, d’août et de septembre pour compter les nouveaux chômeurs et crier que le tourisme tunisien agonise ? Aimer la Tunisie c’est faire comme Khaoula Rachidi : défendre le drapeau de la Tunisie ! C’est le faire flotter dans les airs ! C’est le faire voyager à travers nos produits tunisiens et à travers notre tourisme !
Alors comment... comment soutenir le tourisme et l’artisanat tunisiens ? Je ne sais pas trop ! Je réfléchis... Mais une chose est sûre : le tapis de Kairouan a droit, lui aussi, à une Révolution ! Que les «zlabia» de Béja aient droit à une Révolution ! Que le site de Sidi Bou Saïd ait droit à une vraie Révolution ! Que les sites historiques de Oudhna, de Carthage et d’Utique aient droit aussi à une Révolution ! Que Tunisair ait droit à une Révolution ! Que les taxis, les bus et les transports en commun aient droit à une Révolution ! Une Révolution du faire mieux... une Révolution de la qualité... Une Révolution de la curiosité et de l’imagination !
Tenez votre drapeau bien droit
J’aimerais que les critiques tournent davantage sur ces aspects pour exiger, améliorer, impulser, et faire espérer... pour mettre en mouvement la roue de Deming... et donner aux poètes, aux sculpteurs et aux musiciens de l’élan pour qu’ils donnent plus de vie à la Tunisie !
J’ai rêvé longtemps de ce moment où tout le monde ait le droit de rêver... Et c’est la Tunisie dont je rêve ! Je crois que le moment est venu pour réaliser ce que nous avons tellement rêvé de faire et de changer en nous mêmes ce qui nous retenait.
Nous sommes appelés à produire pour vivre... à nous dire la vérité pour nous protéger... et à nous mobiliser pour avancer ! Alors, chers amis, mettez-vous en mouvement... Tenez votre drapeau bien droit et avancez vers ce que vous pensez le mieux pour la Tunisie !
Vive la Tunisie !
Vive la Tunisie libre !