L’auteur, Tunisien résident en Suisse, lance ce coup de gueule pour attirer l’attention sur ces immigrés clandestins tunisiens en Suisse qui, par leurs actes de brigandage, nuisent à l’image de leur pays.

 

Par Fatnassi Abdallah


Oui j’en ai marre d’entendre aux informations et de lire dans la presse suisse de tous les jours que des ressortissants nord africains (allusion faite aux Tunisiens, Marocains et Algériens) posent problème. Et quels problèmes me direz-vous ? Je ne parlerai que de ce qui concerne mes compatriotes tunisiens : brigandages, vols à mains armés, déprédations, trafics de drogue, bagarres, chantage et, plus graves, vols à l’arraché perpétrés contres de vieilles personnes sans défense. Mais où va-t-on ? Et que font nos autorités ?

La Tunisie doit gérer ses propres voyous

Je suis scandalisé d’entendre dire qu’un pays négocie la réadmission de ses ressortissants qui sont dans une situation irrégulière dans un pays étranger. Après tout, c’est de la responsabilité de qui de gérer ses propres voyous. Peut-on s’imaginer une seule fois dans une ville tunisienne un ressortissant étranger au comportement déplacé mener une vie de petit caïd sans y être inquiété ? Et pendant ce temps, en Suisse, des ressortissants tunisiens sont en train de commettre des actes graves d’incivilité dans un pays qui les a accueillis, nourris, écoutés et surtout respectés !

Je vis dans ce pays depuis quarante ans et je me suis toujours soucié de donner la bonne image de mon pays de naissance qu’est la Tunisie. Et ce que je constate maintenant chez mes amis suisses c’est la surprise totale concernant le comportement de certains de mes compatriotes au point de se demander si on allait retourner passer nos vacances à Hammamet ou ailleurs. Et pendant que l’image du pays se détériore, nos responsables, tout provisoires qu’ils sont, n’ont d’attention que pour une lutte acharnée pour le pouvoir.

Les dégâts collatéraux de nos ratés révolutionnaires

Réveillez-vous, s’il vous plait, pendant qu’il est encore temps. Et rappelez-vous que la Suisse a été le premier pays à dénoncer la dictature de Ben Ali et à bloquer ses fonds. Pour ceux et celles qui ont la mémoire courte, c’est encore le seul pays à proposer ses experts pour aider la Tunisie à récupérer ces fonds le plus rapidement possible.

Immigrés illégaux tunisiens à Lampedusa se retrouvent en Suisse

Et pendant ce temps, et en guise de message de remerciements, on fait supporter aux Suisses les dégâts collatéraux de nos ratés révolutionnaires. Est-ce la bonne manière ?

Il est urgent de rapatrier ces voyous sans condition pour donner un message clair à tous ceux qui sont tentés par un comportement aussi désastreux pour les deux pays.

Messieurs les responsables, diplomates ou fonctionnaires, c’est un cri d’alarme que je vous lance. Il n’y a pas de temps à perdre. Vous devriez revoir votre position, pour la réactiver rapidement, concernant la réadmission de ces compatriotes qui ont quitté le territoire tunisien dans un but économique et dont une minorité est en train de provoquer des dégâts irréversibles pour l’image paisible de la Tunisie.

J’ose espérer avoir, à mon tour, attiré votre attention dans le bon sens.

* Tunisien résident en Suisse depuis 40 ans.