Pétition de soutien et dénonciation des violations répétées aux libertés et droits fondamentaux, écrite par le professeur de droit constitutionnel Sadok Belaïd, et signée par plusieurs universitaires et intellectuels.

Par Sadok Belaid


Une nouvelle fois, notre collègue Jawhar Ben Mbarek, déjà agressé à Douz, ce vendredi, a fait, l’objet d’une inqualifiable agression à Kebili, qui a nécessité son admission aux urgences de l’Hôpital de Sfax, où il est gardé en observation médicale et pour des examens approfondis.

Jawhar n’a pas été la seule victime de cette intolérable agression. A Kebili et à Douz, les membres de son équipe ainsi qu’un grand nombre de personnes venues assister pacifiquement aux réunions organisées par le Réseau Doustourna, ont fait l’objet des mêmes agressions et violences.

Les signataires de la présente pétition apportent leur total soutien à toutes les victimes  de ces actes de violences fomentés par des personnes dont l’appartenance idéologique et politique ne fait pas de doute et qui ont montré à de nombreuses reprises, leur hostilité déterminée aux libertés fondamentales et à la démocratie.

Les signataires de la présente pétition dénoncent avec la plus grande vigueur ces agissements criminels et expriment leurs plus grandes inquiétudes face aux menaces très sérieuses que ces agissements criminels représentent pour la sécurité générale dans le pays et pour les principes de liberté et de démocratie proclamés par la Révolution du 14 janvier.

Les signataires de la présente pétition exigent que le gouvernement prenne immédiatement toutes les mesures nécessaires et efficaces pour poursuivre et châtier les auteurs de ces agissements criminels et pour mettre fin à cette escalade de la violence.

Tout en mettant le gouvernement actuel devant ses responsabilités, les signataires de la présente pétition appellent la société civile à se mobiliser contre la violence et l’obscurantisme et pour la défense des libertés et des droits fondamentaux pour le triomphe desquels les martyrs de la Révolution nationale ont fait don de leurs vies.

Premiers signataires :

Sadok Belaid

Yadh Ben Achour

Sana Ben Achour

Kaïs Saied

Haykel Ben Mahfoudh

Mohamed Salah Ben Aissa

Habib Kazdaghli

Sophie Bessis

Salwa Hamrouni

Habib Mellakh

Anouar Trabelsi