port rades 10 30Un cluster maritime sera créé bientôt entre les ports tunisiens et celui de Lazio, en Italie, en vue de développer les échanges entre les ports des deux rives de la Méditerranée.

Une convention de coopération portant création de ce cluster a été signée, mercredi 10 décembre 2014, entre l'Office de la marine marchande et des ports de Tunisie (OMMP) et l'Autorité portuaire de Civitavecchia, dans la province de Rome, capitale de l’Italie.

Dans un communiqué publié jeudi 11 décembre 2014, le ministère du Transport indique que la convention signée vise à favoriser les échanges d'expériences dans les domaines de l'ingénierie, du management, de la gestion des risques, des relations villes-ports et du développement durable.

«Premier de son genre dans la région, cet accord permettra aux ports des deux rives de la Méditerranée de renforcer leurs échanges de bonnes pratiques et de contribuer au développement du commerce maritime. Il s'inscrit dans le cadre de la mise en place des clusters maritimes en Méditerranée», a souligné Imed Zammit, Pdg de l'OMPP.

Cet accord a été conclu en marge de la conférence sur le financement du futur réseau transméditerranéen de transport, tenue à Civitavecchia.

I. B.

{flike}