Habib Essid et Houcine AbassiAucun terrain d’entente n’a été trouvé, aujourd’hui, entre le gouvernement et l’UGTT, à propos de l’augmentation salariale dans la fonction publique pour 2014.

La première réunion entre le chef du gouvernement Habib Essid et le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, à la Kasbah, n’a pas permis aux deux parties d’accorder leurs violons, la centrale syndicale exigeant une augmentation au moins égale au taux d’inflation, estimant que le pouvoir d’achat des travailleurs a été affecté par la hausse des prix. Or, crise oblige, la marge de manoeuvre budgétaire du gouvernement est on ne peut plus étroite.

Une seconde réunion aura lieu, demain, mardi 14 avril 2015, dans l’espoir de parvenir à rapprocher les positions des 2 parties.

L’UGTT a, il est vrai, mis la barre très haute, en exigeant une augmentation mensuelle supérieure à celle de 2012, qui était de 70DT.

Le chef du gouvernement a expliqué que la situation financière dans le pays ne permet pas une telle largesse et proposé une augmentation 40 DT, soit 10 dinars de plus que sa proposition antérieure.

Z. A.

{flike}